Coup d’oeil sur le village olympique de Paris 2024
Les Jeux vont bientôt commencer, et les athlètes d’Équipe Canada s’installent dans leur domicile loin de la maison à Paris 2024 — le village olympique, et plus précisément, la résidence du Canada.
Venez avec nous pour une visite des lieux qu’occupera Équipe Canada pendant la durée des Jeux.
Le village est situé juste au nord du centre de Paris, le long de la Seine. Pendant les Jeux, le village accueillera environ 14 250 personnes du monde entier.
L’entrée du village présente les drapeaux de toutes les nations participantes. Partout dans le village, on retrouve plusieurs motifs de Phyrge, la mascotte de Paris 2024, qui est très mignonne.
À LIRE : Voici les mascottes de Paris 2024 — les Phryges
Par exemple, un Phyrge en blouse blanche indique le bâtiment médical.
Le Canada occupe un bâtiment à lui seul dans le village, où les athlètes canadiens passeront la plupart de leur temps lorsqu’ils ne sont pas sur leur lieu de compétition.
Bien sûr, un orignal indique l’immeuble réservé aux athlètes canadiens. Le nom de cette mascotte sera décidé après un vote des athlètes d’Équipe Canada. Des vélos sont disponibles pour se déplacer dans le village.
Jetons un œil à la chambre d’un athlète.
Au lieu des pancartes « Ne pas déranger » que l’on voit dans les hôtels, dans l’immeuble d’Équipe Canada, les athlètes accrochent des pancartes « Je compétitionne demain! » pour indiquer aux autres de ne pas les déranger.
Tout le monde est toujours curieux des fameux lits en carton des Jeux olympiques. On peut les apercevoir en arrière-plan dans les publications des athlètes sur les réseaux sociaux lorsqu’ils montrent leurs tenues Équipe Canada x lululemon.
Bien sûr, avec autant d’athlètes, il faut un gym bien équipé. La salle d’entraînement dispose également d’un sauna, et l’immeuble du Canada possède son propre bain froid pour la récupération.
Les athlètes adorent aussi le café. Le village olympique a son propre café qui crée des boissons spéciales avec les visages des athlètes dessinés dans la mousse !
Il y a beaucoup d’activités pour les athlètes à l’intérieur même du village : par exemple, des ateliers quotidiens de fabrication de baguettes. Il y a aussi une boulangerie sur place, qui cuira plus de 2 000 baguettes, croissants, pains au chocolat et focaccia chaque jour, parce que nous sommes à Paris !
Il y a une place extérieure pour regarder les compétitions tout en profitant du soleil parisien.
Que se passe-t-il avec le village une fois les Jeux olympiques et paralympiques terminés? Le site sera transformé en un nouveau quartier qui offrira 2 500 nouveaux logements, ainsi qu’une résidence étudiante, un hôtel, des espaces verts, des bureaux et des locaux commerciaux.