Que porteront les athlètes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ?

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est un moment pour célébrer et se familiariser avec les athlètes que l’on pourra voir en compétition au cours des prochains jours. C’est aussi l’occasion de découvrir les tenues que portent les athlètes des différents pays pour défiler sous les regards du monde entier.

Voici un tour d’horizon des vêtements qui seront portés par quelques-uns des pays lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 :

Canada

Équipe Canada attirera les regards grâce à un ensemble tout en rouge pour le défilé de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Au-delà du colorie emblématique du Canada, l’imprimé ton sur ton de la veste aviateur et du short est élégant tout en permettant de rendre hommage au pays puisque l’on y retrouve des symboles faisant référence à l’art, l’architecture et la nature du Canada.

Les athlètes canadiens pourront adapter leur tenue en fonction des conditions météorologiques qui prévaudront sur la Seine lors du défilé en bateaux puisqu’ils pourront y ajouter un poncho en cas de pluie ou enlever la veste aviateur s’il fait chaud en ayant tout de même les mains libres pour saluer la foule, la veste étant munie de bretelles qui permettent de la mettre dans son dos.

France

Les athlètes du pays hôte porteront des vêtements empreints du style intemporel et classique français. C’est vêtu de complets composés d’une chemise ou d’une blouse blanche ainsi que d’un pantalon marine ou d’une jupe droite agencés à un veston à large col que les athlètes français vogueront sur la Seine. Le col des costumes et le foulard de poche sont agrémentés d’un dégradé de couleurs rappelant celles du drapeau français, soit un bordeaux tendant vers le violet en guise de rouge et un bleu marine presque nuit pour évoquer le bleu.

États-Unis

Les vêtements des athlètes de l’équipe américaine pour la cérémonie d’ouverture évoquent le style «collèges américains». L’ensemble reprend les couleurs de Team USA avec un veston marine accentué de rouge et de blanc porté sur une chemise Oxford rayée de fines lignes marines et une cravate marine. Pour apporter à la tenue une touche décontractée, celle-ci sera complétée par des jeans semi-ajustés d’un bleu délavé.

Australie

Le classique sera également de mise du côté de l’équipe australienne tout en laissant place au style de la garde-robe sport chic appréciée dans le pays de l’hémisphère sud. Les athlètes australiens combineront un veston vert classique au style décontracté d’un t-shirt blanc orné des bordures dorées et verte. Les athlètes masculins compléteront leur tenue avec des pantalons courts beiges alors que les athlètes féminines pourront opter pour les shorts beiges ou une jupe plissée avec un dégradé vert, jaune et blanc. Le mouchoir de poche ainsi que le foulard présentent chacun une oeuvre d’art créée par des artistes autochtones.

Tchéquie

La tenue de la Tchéquie est aux couleurs du drapeau; bleu, blanc et rouge. Si un trench-coat porté avec un polo peut sembler du déjà-vu, ici c’est les imprimés qui amènent le côté unique et l’éclat festif. Le trench-coat, incontournable de la garde-robe des Tchèques comme de celle des Français symbolise le lien entre les deux cultures. L’indémodable par-dessus est ici modernisé par un imprimé rappelant des tâches d’encre, alors que sur le polo, les couleurs du drapeau se combinent dans un dégradé évoquant une peinture au airbrush.

Espagne

La collection de cérémonie d’ouverture de l’Espagne s’inspire de l’œillet, un symbole ancré dans la culture espagnole, et met en avant le rouge et le jaune, les couleurs du drapeau espagnol. La tenue comprend un veston avec l’écusson du comité national olympique qui est porté avec un pantalon crème et une chemise boutonnée pour les athlètes masculins, alors que les athlètes féminines porteront une jupe plissée présentant un dégradé de rouge, jaune et blanc, rappelant les couleurs du drapeau. Les vêtements témoignent également d’un engagement pour le développement durable, leur production utilisant des tissus recyclés, ce qui inclut les étiquettes.

Mongolie

Les tenues de l’équipe de Mongolie rayonnent d’élégance. Elles sont composées de vestes et de robes brodées rappelant les tenues traditionnelles mongoles. Il y a deux tenues pour les hommes et deux pour les femmes, avec une tenue différente pour les porte-drapeaux. Les hommes porteront des chapeaux pointus traditionnels (buryat) et des bottes Gutal traditionnelles. L’hommage à leur patrimoine inclut l’utilisation du bleu profond et du blanc comme couleurs de base, des broderies dorées représentant le flambeau olympique ainsi que motifs mongols traditionnels. Les tenues féminines sont accentuées par des boucles d’oreilles et des pochettes colorées, ce qui ajoute une touche de couleur aux jupes blanches fluides, tandis que les hommes portent des pantalons. Chaque tenue a nécessité environ 20 heures de confection.

Haïti

La délégation de 15 athlètes est peut-être petite, mais leurs uniformes pour la cérémonie d’ouverture retiendront certainement l’attention. Les tenues d’Haïti arborent des œuvres de l’artiste haïtien Philippe Dodard, inspirées de sa pièce « Passage ». Les athlètes féminines porteront une jupe ample mettant en valeur l’œuvre d’art, avec des chemises en chambray bleu clair, confectionnées à partir du « coton bleu » traditionnel haïtien, ainsi que des vestes sans manches en tissu recyclé. Les athlètes masculins porteront des chemises rayées, des foulards imprimés et des vestes inspirées des chemises traditionnelles appelées Guayabera portées par les Haïtiens. Leurs pantalons présentent également des motifs de l’œuvre de Dodard.

Irlande

Les tenues de l’équipe d’Irlande sont blanches, honorant ainsi la tradition de la Grèce antique de porter du blanc pour symboliser l’espoir en l’avenir. La veste de chaque athlète arbore un écusson brodé représentant son comté d’origine réalisé avec des perles, des paillettes et des pierres. Il y a également une broche spéciale en forme de trèfle, composée de quatre trèfles à quatre feuilles brodés, censés porter chance. Les tenues fusionnent héritage et modernité, car 2024 marque le 100e anniversaire de la première participation de l’Irlande aux Jeux olympiques. Avec en tête le développement durable, les vêtements entièrement blancs sont fabriqués à partir d’un tissu spécial appelé taffetas ECO-Hybrid, créé à partir de t-shirts recyclés et de bouteilles en plastique.

Mexique

Les vêtements de l’équipe olympique mexicaine sont roses et blancs, avec des imprimés sur les manches représentant les villes mexicaines d’Oaxaca, San Miguel de Allende, et l’État de Michoacán. La veste qui constitue la pièce maîtresse de l’ensemble est décorée au dos d’un design baptisé « Victoria Alada », qui rend hommage à l’Ange de l’Indépendance, ou El Ángel, commémorant le centenaire du début de la Guerre d’Indépendance du Mexique. La veste est portée avec un t-shirt noir présentant également ce design.