Montage photo avec Catherine Beauchemin-Pinard

Sept judokas d’Équipe Canada sur les tatamis à Paris 2024

Sept judokas d’Équipe Canada se retrouveront sur les tatamis aux Jeux olympiques Paris 2024

L’équipe est notamment composée de la médaillée de bronze olympique Catherine Beauchemin-Pinard, de la numéro un mondiale Christa Deguchi, de sa sœur cadette Kelly Deguchi et de le médaillé d’argent des Championnats du monde 2024 Shady Elnahas

Beauchemin-Pinard en sera à sa troisième participation aux Jeux olympiques, elle qui a remporté le bronze chez les moins de 63 kg à Tokyo 2020 après avoir disputé ses premiers Jeux dans la catégorie de poids des moins de 57 kg à Rio 2016.

En 2022, Beauchemin-Pinard a remporté l’argent chez les moins de 63 kg aux Championnats du monde de judo de l’IJF, ce qui représentait la première médaille de sa carrière à des Championnats du monde seniors. Elle a ensuite mis la main sur la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2022. Après avoir connu un tournoi difficile aux Championnats du monde 2023 à Doha, Beauchemin-Pinard a raflé l’or aux Grands chelems d’Abu Dhabi 2023 et de Tbilisi 2024. L’athlète de 29 ans est présentement classée deuxième au monde dans sa catégorie de poids. 

« Je vois les Jeux de Paris comme la suite logique du travail acharné que j’ai fait ces dernières années. Je veux savourer chaque moment à l’approche des Jeux, qu’il s’agisse des séances d’entraînement difficiles, de la réception de mon équipement olympique ou même de la cérémonie d’ouverture. Mon objectif ultime est de rester dans le moment présent à chacune des étapes de mon parcours et de performer au meilleur de mes capacités quand ce sera le grand jour », affirme Beauchemin-Pinard.

Christa Deguchi réalise une projection pendant un combat de judo.
Christa Deguchi affronte Julia Kowalczyk de la Pologne dans l’épreuve féminine des 57kg au Grand chelem d’Antalya, le 31 mars 2023 (IJF/Emanuele Di Feliciantonio).

Deux fois championne du monde (2019, 2023), Christa Deguchi en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024. La judoka la plus décorée du Canada chez les femmes, Deguchi a remporté l’argent aux Championnats du monde de judo de l’IJF, ce qui lui a permis de demeurer au sommet du classement mondial chez les moins de 57 kg. Parmi ses autres exploits, elle a aussi raflé la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2022 et décroché 11 médailles d’or en Grand chelem, dont trois en 2024. Elle a accédé au podium à chacune de ses compétitions internationales depuis le mois d’août 2023. 

Deguchi a raté la qualification olympique de peu, il y a trois ans, alors que la catégorie des moins de 57 kg chez les femmes était très compétitive au Canada. Celle qui est présentement la numéro deux mondiale, Jessica Klimkait, a remporté le bronze dans cette épreuve à Tokyo 2020.

Deguchi fait partie d’une des nombreuses fratries qu’on retrouvera au sein d’Équipe Canada à Paris 2024. Elle sera accompagnée de sa sœur Kelly, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques et qui sera de la partie dans l’épreuve féminine chez les moins de 52 kg. Elle a raflé l’argent aux Jeux du Commonwealth 2022. 

Shady Elnahas sera de retour pour disputer ses deuxièmes Jeux olympiques, lui qui a fini cinquième dans le tournoi très chaudement contesté chez les moins de 100 kg à Tokyo 2020, passant alors par le repêchage pour ensuite se retrouver à disputer le combat pour la médaille de bronze. Au mois de mai, il a remporté la première médaille de sa carrière à des Championnats du monde, obtenant l’argent après avoir dû se désister de la finale en raison d’une blessure. 

Shady El Nahas pendant un combat de judo.
Shady El Nahas du Canada affronte Nathaniel Keeve des États-Unis en quarts de finale de la catégorie masculine des moins de 100 kg de judo aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 le lundi 30 octobre 2023. Photo de Leah Hennel/COC.

Elnahas a raflé l’or aux Jeux panaméricains Santiago 2023. L’athlète de 26 ans compte cinq titres des Championnats panaméricains à son actif. En 2024, il a remporté l’argent aux Grands chelems disputés à Tbilisi et Antalya. Il entreprendra Paris 2024 à titre de judoka classé troisième au monde chez les moins de 100 kg.

« Je suis particulièrement emballé par ces Jeux parce que nous étions complètement dans une autre sorte de bulle à Tokyo, après la pandémie. À Paris, je veux vraiment vivre la compétition pleinement et tirer le maximum de chaque moment qui passe. Aussi, j’ai hâte de performer au meilleur de mes capacités, de mettre en pratique tout ce que j’ai appris et de tout donner pour ramener une médaille cette fois-ci. Ce qui me motive et m’allume, c’est cet adage qui dit qu’il faut oser être excellent. Je vais l’avoir en tête à chacun de mes combats », dit Elnahas.

Arthur Margelidon disputera ses deuxièmes Jeux olympiques à Paris, lui qui avait aussi fini cinquième à Tokyo 2020, dans la catégorie de poids des moins de 73 kg chez les hommes. Margelidon aurait normalement dû faire ses débuts olympiques à Rio 2016, mais une fracture au bras subie deux semaines avant les Jeux l’a forcé à se contenter d’un rôle de spectateur. Avec plus de 30 participations à des Grands chelems à son actif, l’athlète de 30 ans possède une vaste expérience de la compétition de haut niveau. Il a remporté le bronze au Grand chelem de Bakou, plus tôt cette année, avant d’aller décrocher l’or aux Championnats panaméricains 2024. 

Arthur Margelidon serre le poing en signe de victoire.
Arthur Margelidon réagit après avoir battu Tohar Butbul d’Israël dans un combat de repêchage aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le lundi 26 juillet 2021. Photo par Stephen Hosier/COC.

François Gauthier-Drapeau en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024 et il prendra part à l’épreuve masculine des moins de 81 kg. Présentement classé cinquième au monde, Gauthier-Drapeau a accédé au podium dans deux compétitions du Grand Chelem cette année et il a remporté l’argent aux Championnats panaméricains. 

Ana Laura Portuondo Isasi participera elle aussi à ses premiers Jeux olympiques, dans son cas à la suite d’un remarquable retour vers la fin de l’année 2023 après six années d’absence. En lice dans la catégorie des plus de 78 kg chez les femmes, Portuondo Isasi a raflé l’argent aux Championnats panaméricains 2024. Plus tôt dans sa carrière, elle avait obtenu le bronze aux Championnats du monde juniors 2014.  

Équipe Canada a remporté sept médailles olympiques en judo. Les plus récentes ont été décrochées à Tokyo 2020où Klimkait, et ensuite Beauchemin-Pinard, sont devenues les premières médaillées olympiques du Canada chez les femmes dans ce sport. L’entraîneur-chef Antoine Valois-Fortier  a mérité le bronze à Londres 2012 tandis que le directeur de la haute performance Nicolas Gill détient deux médailles olympiques.   

Les épreuves olympiques de judo se dérouleront du 27 juillet au 3 août à l’Arena Champ-de-Mars.

Les judokas d’Équipe Canada à Paris 2024

Catherine Beauchemin-Pinard (Montréal, QC) moins de 63 kg féminin
Christa Deguchi (Shiojiri, Japon) moins de 57 kg féminin
Kelly Deguchi (Shiojiri, Japon) moins de 52 kg féminin
Shady Elnahas (Toronto, ON) moins de 100 kg masculin
François Gauthier-Drapeau (Alma, QC) moins de 81 kg masculin
Arthur Margelidon (Montréal, QC) moins de 73 kg masculin
Ana Laura Portuondo Isasi (La Prairie, QC) plus de 78 kg féminin