Les athlètes de canoë-kayak de vitesse d’Équipe Canada viseront à poursuivre sur leur lancée à Paris 2024
Les pagayeurs de canoë-kayak de vitesse d’Équipe Canada seront sur l’eau à Paris 2024 en espérant bâtir sur les performances des Jeux de Tokyo 2020 où le programme olympique du sport est devenu paritaire pour la première fois de l’histoire.
Équipe Canada envoie un solide groupe de 13 pagayeurs, comprenant à la fois de nouveaux visages et des vétérans chevronnés, pour perpétuer la tradition de succès canadiens en canoë-kayak de vitesse aux Jeux olympiques.
Katie Vincent, médaillée de bronze dans le C-2 500 m féminin à Tokyo 2020, fera équipe avec Sloan MacKenzie qui prendra part à ses premiers Jeux olympiques. Ensemble, elles ont remporté le bronze du C-2 500 m aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF 2023, ce qui a qualifié le Canada pour cette épreuve à Paris 2024. Peu de temps après, elles ont remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Vincent et MacKenzie ont également remporté l’argent à l’épreuve féminine du C-2 500 m à la Coupe du monde de canoë de vitesse de l’ICF à Szeged, en Hongrie, en mai.
Vincent est également une compétitrice redoutable à l’épreuve individuelle. Lors de cette même Coupe du monde en mai, elle a remporté l’or au C-1 200 m féminin. En 2021, seulement un mois après ses premiers Jeux olympiques, elle a remporté son premier titre mondial individuel en carrière au C-1 200 m féminin.
« C’est difficile de trouver les mots en ce moment spécial, a dit Vincent. Après les Jeux olympiques de Tokyo, je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblerait la route vers Paris, il y avait beaucoup d’inconnues. Être ici aujourd’hui avec de nouveaux entraîneurs et coéquipiers pour aller à mes deuxièmes Jeux olympiques me remplit de fierté et de joie. Je peux honnêtement dire que nous avons l’une des meilleures équipes au monde, tant sur l’eau qu’en dehors, et j’ai hâte de profiter des six prochaines semaines avec mes coéquipiers et entraîneurs ! »
Sophia Jensen a remporté la médaille d’argent du C-1 200 m à la Coupe du monde de Szeged, terminant juste derrière Vincent. À 22 ans, elle est une étoile montante qui a remporté des titres mondiaux juniors consécutifs au C-1 200 m en 2018 et 2019, puis l’or dans cette même épreuve aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2021. Après sa sixième place aux Championnats du monde 2023, elle a gagné le bronze au C-1 200 m féminin aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
« C’est un immense honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques. C’est un rêve que j’ai depuis que j’ai neuf ans alors je suis très emballée », raconte Jensen, qui a reçu plus tôt cette année une bourse du programme de la Fondation olympique canadienne pour les athlètes québécois. « Le programme de bourses m’a aidé à vraiment me concentrer sur ce qui est important, soit mon entraînement et ma préparation pour les Jeux olympiques! Sans stress financier, je ressens qu’une tonne de pression a été retirée de mes épaules et je peux simplement me concentrer sur mon mieux-être et mon entraînement. »
Une autre médaillée d’or canadienne à Santiago 2023 est Michelle Russell, qui a remporté l’or au K-1 500 m féminin.
Russell en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir pris part à Tokyo 2020, où elle a participé aux deux épreuves individuelles de kayak féminin (K-1 200 m et K-1 500 m) au programme, ainsi qu’au K-4 500 m féminin. À Paris 2024, le K-1 500 m sera la seule épreuve individuelle de kayak féminin. Russell a terminé sixième du K-1 500 m aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF 2023, ce qui a qualifié le Canada pour cette épreuve à Paris 2024.
Connor Fitzpatrick, qui a aussi participé aux Jeux de Tokyo 2020, représentera le Canada au C-1 1000 m masculin. Il a obtenu cette place pour le Canada lors des qualifications panaméricaines en avril, six mois après avoir remporté le bronze de l’épreuve à Santiago 2023. Fitzpatrick a été finaliste aux Championnats du monde 2023.
Le Canada prendra également part aux épreuves féminine et masculine de K-4 500 m avec des équipages qui ont remporté l’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Courtney Stott, Natalie Davison, Riley Melanson et Tosha Besharah-Hrebacka feront toutes leurs débuts olympiques au K-4 500 m féminin. Les membres du quatuor ont pris part ensemble aux Championnats du monde 2023 où elles ont qualifié le bateau pour Paris.
Les membres de l’équipe de Tokyo 2020, Simon McTavish, Nick Matveev et Pierre-Luc Poulin, seront rejoints dans le K-4 500 m masculin par Laurent Lavigne, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques. C’est également cet équipage qui a qualifié le bateau pour Paris 2024 lors des Championnats du monde 2023.
« Avec les Jeux de Paris qui approchent rapidement et cette place obtenue au sein de cette Équipe Canada incroyable, il y a beaucoup d’émotions et de fierté liées à ma nomination au sein d’une équipe olympique, souligne Pierre-Luc Poulin. Les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo ont laissé une trace dans mon parcours sportif et j’ai vraiment hâte de vivre une expérience mémorable aux Jeux de Paris. »
Les compétitions canoë-kayak de vitesse auront lieu du 6 au 10 août (jours 11 à 15), avec un total de 10 épreuves (cinq pour les hommes, cinq pour les femmes), au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne.
Depuis les débuts olympiques du sport à Berlin 1936, les Canadiens ont remporté 26 médailles en canoë-kayak de vitesse, réalisant la plus grande récolte de médailles aux Jeux de Los Angeles 1984, où six médailles ont été remportées.
Les athlètes de canoë-kayak de vitesse d’Équipe Canada à Paris 2024
Canoë féminin
Sophia Jensen (Chelsea, QC)
Sloan MacKenzie (Windsor Junction, N.-É.)
Katie Vincent (Mississauga, ON)
Kayak féminin
Tosha Besharah-Hrebacka (Ottawa, ON)
Natalie Davison (Manotick, ON)
Riley Melanson (Dartmouth, N.-É.)
Michelle Russell (Fall River, N.-É.)
Courtney Stott (Pickering, ON)
Canoë masculin
Connor Fitzpatrick (Dartmouth, N.-É.)
Kayak masculin
Laurent Lavigne (Trois-Rivières, QC)
Nick Matveev (North York, ON)
Simon McTavish (Oakville, ON)
Pierre-Luc Poulin (Lac-Beauport, QC)