Montage photo avec Justina Di Stasio

Six athlètes de lutte représenteront Équipe Canada à Paris 2024

Équipe Canada enverra un fort contingent de six lutteurs aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Un seul d’entre eux, Amar Dhesi, a déjà une expérience olympique à son actif. Cependant, l’équipe canadienne est composée d’un grand nombre d’athlètes champions autant à l’échelle mondiale que continentale. 

La membre de l’équipe la plus décorée est Justina Di Stasio, qui a été championne du monde (2018), championne des Jeux panaméricains (2019) et championne des Jeux du Commonwealth (2022), en plus d’avoir récolté de nombreuses autres médailles dans des compétitions internationales. Même si son nom est bien connu sur le circuit international, Di Stasio en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris cet été. 

Un pays peut seulement qualifier un(e) athlète en lutte par catégorie de poids et à l’occasion des deux dernières éditions des Jeux olympiques, c’est Erica Wiebe qui a remporté les essais canadiens dans la catégorie de Di Stasio – ce qui lui a d’ailleurs permis de remporter la médaille d’or olympique à Rio 2016. Di Stasio cherchera à tirer profit de son vaste bagage d’expérience et de sa grande résilience à Paris 2024, où elle disputera l’épreuve dans la catégorie féminine des 76 kg.

Justina Di Stasio célèbre avec le drapeau canadien.
Justina Di Stasio réagit après avoir remporté la finale de la catégorie féminine des 65 kg aux Championnats du monde de lutte à Budapest, en Hongrie, le mercredi 24 octobre 2018. (Balazs Czagany/MTI via AP)

« Ça fait tellement longtemps que je travaille là-dessus et que je voulais me retrouver dans cette position. Je me suis dit que j’étais prête à tout faire pour l’emporter aujourd’hui et tout au long de mon entraînement, je me suis rappelé que j’étais prête à tout faire pour me qualifier pour les Jeux olympiques », a déclaré Di Stasio après avoir décroché sa place aux Jeux olympiques au début du mois de mars, à l’occasion du tournoi panaméricain de qualification.

Ana Godinez Gonzalez est aussi une ancienne championne du monde, elle qui a remporté l’or aux Mondiaux des moins de 23 ans en 2021. Godinez Gonzalez a commencé à pratiquer la lutte relativement sur le tard, s’y adonnant seulement à compter de l’école secondaire. Elle s’est fait connaître en 2019, quand elle a enfin été en mesure de représenter le Canada, elle qui est née au Mexique, pays que sa famille avait fui quand elle était enfant. Elle est fière de représenter son pays d’adoption et elle espère inspirer d’autres nouveaux arrivants au moment de disputer ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024, quand elle sera en lice dans l’épreuve de la catégorie féminine des 62 kg.

À LIRE : Justina Di Stasio et Ana Godinez-Gonzalez expliquent en quoi la luette est accessible à tous et leur permet de se surpasser

Trois ans après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques, Amar Dhesi, un membre du service de police de Vancouver, jouera le rôle de leader au sein de l’équipe de lutte. Dhesi compte améliorer le résultat qu’il a obtenu aux Jeux de Tokyo 2020, quand il a fini en 13e place. En 2022, Dhesi a remporté l’or aux Championnats panaméricains ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth. 

Portrait de Amar Dhesi
Amar Dhesi célèbre sa victoire au Tournoi de qualification olympique panaméricain 2020 au Shaw Centre à Ottawa le dimanche 15 mars 2020. Photo : Michael P. Hall/Michaelphall.ca

« Trouver les mots pour exprimer le sentiment de représenter mon pays, ma communauté et ma famille à mes deuxièmes Jeux olympiques a été difficile, mais je reviens toujours au mot reconnaissance », a expliqué Dhesi, qui sera de l’épreuve masculine de lutte libre dans la catégorie des 125 kg. « Je suis reconnaissant pour l’opportunité d’être à nouveau en position d’avoir une chance de ramener une médaille olympique. J’ai échoué à Tokyo, mais je suis prêt à être courageux et à me battre. Nous avons une excellente équipe, et j’ai hâte d’être à Paris ! »

Alex Moore apprécie d’une façon toute particulière sa qualification pour Paris 2024, lui qui a dû composer avec plusieurs blessures tout au long du processus de qualification qui a précédé les Jeux de Tokyo 2020. Il disputera l’épreuve masculine de lutte libre chez les 86 kg.

Née à l’Île-du-Prince-Édouard, Hannah Taylor représentera Équipe Canada, ainsi que la plus petite province du pays, dans la catégorie féminine des 57 kg à ses premiers Jeux olympiques. Taylor a raflé deux médailles de bronze aux Championnats du monde des moins de 23 ans (2019, 2021) et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth (2022). 

Hannah Taylor du Canada affronte Betzabeth Sarco du Vénézuéla lors des demi-finales de lutte libre féminine chez les 57 kg aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, le jeudi 2 novembre 2023. Photo par Candice Ward/COC

« Quand j’étais plus jeune, j’avais l’habitude de jouer au jeu des Jeux olympiques sur ma console PlayStation, je regardais les Jeux olympiques et je savais que mon rêve était d’y aller, même si je ne savais pas dans quel sport ce serait, a déclaré Taylor dans les minutes qui ont suivi sa qualification olympique. Après mon tout premier entraînement, mon entraîneur de lutte m’avait dit, ‘tu t’en vas aux Jeux olympiques’. J’ai donc persévéré parce que mon rêve était d’aller aux Jeux olympiques et il pensait que j’en étais capable. Maintenant que ce moment est finalement arrivé, j’ai de la difficulté à trouver les mots pour décrire ce que je ressens. »

L’autre lutteuse d’Équipe Canada qui a décroché sa place aux Jeux olympiques est Linda Morais, une athlète aguerrie de 30 ans qui s’est qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques cinq ans après avoir remporté l’or aux Championnats du monde 2019 chez les 59 kg. 

« C’est un sentiment incroyable. C’est quelque chose que je voulais accomplir depuis que j’étais une toute petite fille. Tout le monde qui me connaît sait que je parle des Jeux olympiques depuis l’école primaire, quand j’ai fait la rencontre d’un athlète olympique », a déclaré Morais après s’être qualifiée pour les Jeux de Paris 2024 au Tournoi mondial de qualification olympique tenu au mois de mai. Elle disputera l’épreuve féminine des 68 kg.

Linda Morais soulève un drapeau canadien.
Linda Morais réagit après avoir remporté le match pour la médaille d’or dans la catégorie féminine des 59 kg lors des Championnats du monde de lutte à Nour-Soultan, au Kazakhstan, le jeudi 19 septembre 2019. (AP Photo/Anvar Ilyasov)

Le Canada a remporté 17 médailles olympiques en lutte dans son histoire, incluant trois d’or, la plus récente remontant à la victoire de Wiebe en 2016. Les épreuves de lutte seront disputées du 5 au 11 août à l’Aréna Champ-de-Mars.

Lutteurs d’Équipe Canada à Paris 2024 : 

Hannah Taylor (Summerside, I.-P.-É.) – 57 kg, femmes 

Ana Godinez Gonzalez (Burnaby, C.-B.) – 62 kg, femmes

Linda Morais (Tecumseh, ON ) – 68 kg, femmes

Justina Di Stasio (Coquitlam, C.-B.) – 76 kg, femmes

Alex Moore (Montréal, QC) – 86 kg style libre, hommes 

Amar Dhesi (Surrey, C.-B.) – 125 kg style libre, hommes