L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 se qualifie pour Paris 2024
Équipe Canada a vécu une semaine relevée lors du dernier Tournoi de qualification olympique de la FIBA 3×3 qui s’est déroulé à Debrecen, en Hongrie.
L’équipe féminine de basketball 3×3, composée de Kascie Bosch, Paige Crozon, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe, et de la substitut Cassandra Brown, a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant la finale pour la troisième place dimanche après-midi. Les trois meilleures équipes obtenaient leur qualification.
Il s’agira d’une première participation à un tournoi olympique de basketball 3×3 pour Équipe Canada, alors que la discipline avait été ajouté au programme olympique pour les Jeux de Tokyo 2020.
Le Canada a terminé en tête du groupe B avec un bilan parfait de trois victoires et aucune défaite. Les Canadiennes ont d’abord signé une victoire de 21 à 11 contre le Chili, suivie d’une victoire de 19 à 16 contre la Lituanie. Dans leur dernier match du tournoi à la ronde, samedi, elles ont battu la Tchéquie 17 à 10.
Le Canada a aisément battu l’Italie 21 à 8 lors de leur match de quart de finale. Crozon et Katherine Plouffe ont toutes deux marqué neuf points dans cette victoire, qui a vu les Canadiennes démarrer en trombe sur une série de paniers de 9 points contre 1.
Une défaite crève-cœur de 18-19 en demi-finale contre l’Espagne les a acculé au pied du mur les forçant à jouer le tout pour le tout lors de la finale pour la troisième place contre la Hongrie qu’elles ont remporté 21-10.
Les Canadiennes, qui ont connu plusieurs succès sur la scène internationale ces dernières années, avaient raté de peu leur qualification olympique au Tournoi universel à Utsunomiya, au Japon, début mai, s’inclinant 19-16 en finale face à l’équipe australienne.
L’équipe canadienne a remporté la Finale des Séries féminines de la FIBA 3×3 en 2022 et 2023, a été couronnée championne de l’AmeriCup 2022 et a gagné la médaille d’argent à la Coupe du monde 2022.
L’équipe masculine canadienne composée de Jerome Desrosiers, Bikramjit Gill, Alex Johnson et Kamar McKnight était également en action dans le groupe C. Après avoir débuté avec une victoire de 18-14 contre l’Espagne, ils ont perdu leurs deuxième et troisième matchs contre l’Égypte (21-18) et la France (21-11).
L’équipe masculine canadienne de Jérôme Desrosiers, Bikramjit Gill, Alex Johnson et Kamar McKnight a pris part au tournoi à la ronde. Après une victoire de 18-14 à leur premier match contre l’Espagne, ils ont perdu leur deux matchs suivants contre l’Égypte (21-18) et la France (21-11).