LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Grondin complète le doublé au Mont-Sainte-Anne

Malgré qu’il soit déjà assuré de remporter son premier globe de cristal en carrière, il n’était pas question pour Éliot Grondin de ralentir la cadence. Après avoir remporté l’avant-dernière course présentée samedi, le planchiste de Sainte-Marie a de nouveau mis la main sur la médaille d’or dimanche pour conclure sa saison de Coupe du monde de snowboard cross, au Mont-Sainte-Anne.

En finale, Grondin a rapidement pris les devants et a mené la course de bout en bout pour devancer Cameron Bolton de l’Australie et Leon Ulbricht de l’Allemagne.

Le planchiste de 22 ans signe sa septième victoire de la saison, améliorant ainsi son record établi la veille pour le plus grand nombre de victoires en une saison pour un athlète de snowboard masculin.

« Je voulais donner un spectacle, a dit le double médaillé olympique. On est à la maison et je voulais remporter la course. J’avais envie de bien faire et de montrer que ce globe-là, je le mérite. »

Après la course, Grondin s’est vu remettre son trophée par Mikaël Kingsbury et son globe de cristal, le premier de sa carrière, par Dominique Maltais.

Le Canadien conclut donc sa campagne 2023-2024 avec une récolte de 952 points, soit 348 de plus que l’Autrichien Alessandro Haemmerle en deuxième place et 400 de plus que Bolton au troisième rang.

La veille, Grondin avait finalement été en mesure de participer à la première course devant famille et amis bien qu’il avait été victime d’une blessure à la suite d’une chute la semaine dernière. Il avait survolé la journée, s’emparant du premier rang à chacune des quatre courses auxquelles il avait participé.

« Gagner à la maison, c’est la meilleure sensation, s’est exprimé Grondin après la finale. Gagner en Europe, c’est bien, mais gagner devant ma famille et mes amis qui me supportent, c’est un sentiment incroyable. »

Le podium avait été complété par Bolton au deuxième rang, alors que le Tchèque Radek Houser a terminé troisième. Le Canadien Evan Bichon a terminé en quatrième position.