Stellato-Dudek et Deschamps en tête après le programme court en couples aux Championnats du monde de patinage artistique
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont livré la marchandise devant les fans canadiens présents mercredi au Centre Bell à Montréal, alors qu’ils ont été les grandes vedettes du programme court de l’épreuve en couples qui donnait le coup d’envoi des Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024.
Ils ont pulvérisé leur meilleur pointage personnel pour prendre une avance de près de quatre points sur les champions du monde en titre, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara. Le duo qui a été couronné champion canadien à deux reprises a obtenu 77,48 points après avoir livré une performance presque parfaite. En plus de réussir leur triple boucle piqué côte-à côte et leur triple boucle jeté, ils ont obtenu le niveau 4 sur tous leurs autres éléments techniques.
« Je pense que c’était notre meilleur programme court de l’année », a dit Stellato-Dudek, ravie de leur programme sur la musique Oxygène du Cirque du Soleil. « Comme c’est un programme que nous avons choisi comme un hommage à Montréal, je suis très heureuse de pouvoir offrir au public une belle performance. »
Le public était derrière eux; de nombreux drapeaux canadiens flottaient et des acclamations retentissantes se sont fait entendre dès le moment où Stellato-Dudek et Deschamps ont été présentés lors de l’échauffement jusqu’au moment où les notes qu’ils ont obtenues pour leur programme ont été révélées.
« C’était vraiment spécial », a dit Deschamps. « Nous nous sommes préparés depuis longtemps à ce que ce soit très bruyant. Nous avons beaucoup d’amis, de famille ici, même des enfants que j’entraîne ».
« Je suis beaucoup plus nerveuse pour cette compétition que je ne l’ai été pour d’autres du genre parce que c’est un championnat du monde à domicile. Et parce que je connaissais beaucoup de monde dans le public, y compris certaines personnes qui ne m’ont jamais vue patiner et qui sont ici pour me voir en action, je veux qu’elles pensent que je suis cool », a déclaré Stellato-Dudek, suscitant quelques rires. « Je pense qu’il est important de le reconnaître et puis de le surmonter. »
Stellato-Dudek et Deschamps se sont établis parmi les principaux prétendants au titre mondial grâce à leurs résultats des derniers mois. Ils se sont présentés à ces Mondiaux en détenant le meilleur pointage de la saison ainsi qu’une victoire aux récents Championnats des quatre continents, où ils ont battu Miura et Kihara. Le duo japonais a manqué une grande partie de la saison en raison de blessures. Patinant juste avant les Canadiens dans le dernier groupe du programme court, ils ont montré la qualité de patinage pour laquelle ils sont connus, obtenant 73,53 points, une performance appréciée à juste titre par la foule en délire.
Cette énergie palpable dans la foule était peut-être due au fait que le public montréalais a dû attendre quatre années supplémentaires avant de vivre ce moment, comme certains l’ont commenté sur les réseaux sociaux. Après tout, Montréal était censée accueillir les Championnats du monde de 2020 avant qu’ils ne soient annulés une semaine avant leurs débuts alors que la pandémie de COVID-19 entraînait l’annulation de tous les événements.
Les trois couples canadiens qui ont foulé la glace mercredi ont reçu des ovations assourdissantes qui valaient bien les quatre ans d’attente.
« Nous savions qu’avoir des mondiaux à domicile serait une expérience différente et une expérience unique dans une vie. Et je pense que nous l’avons vraiment ressenti aujourd’hui », a déclaré Lia Pereira, qui avec son partenaire Trennt Michaud est en neuvième place avec 64,83 points. « Patiner un programme court comme ça et juste ressentir l’énergie et l’atmosphère de la foule est vraiment incroyable. »
« Nous performons tous les deux un peu plus quand il y a de la foule », a-t-elle ajouté. « Je pense que nous avons simplement ressenti de l’amour toute la semaine [à l’entraînement]. »
« Je me souviens d’être aux Mondiaux de London [Ontario] [en 2013] en tant que spectateur et je me rappelle le bruit et tout, et c’était exactement comme je le pensais, sinon encore mieux que ce que je croyais que je sentirais en tant que compétiteur », a dit Michaud.
Il serait difficile d’imaginer un meilleur environnement pour faire ses débuts aux Championnats du monde, comme l’ont fait Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier. Ils occupent la 14e place après avoir obtenu leur meilleur pointage personnel avec 60,18 lors du programme court.
« Je pense même que si vous le décrivez, personne ne pourrait comprendre, pour être honnête », a expliqué Éthier alors que Laurin acquiesçait vigoureusement. « C’était un sentiment très, très spécial. Les gens nous disaient à quel point cela allait être spécial. Nous ne pouvions pas nous y préparer. Cela nous a donné des ailes. »
Ils n’auront pas à attendre longtemps pour revivre cet accueil chaleureux. Le programme libre de l’épreuve de couples aura lieu jeudi soir, après quoi les médailles seront remises. Les derniers Canadiens à avoir été couronnés champions du monde à l’épreuve de couples sont Meagan Duhamel et Eric Radford, qui ont remporté des titres consécutifs en 2015 et 2016.
Stellato-Dudek a rapidement précisé où elle passerait les quelques précieuses heures hors glace dont elle pourra profiter avant d’être de retour devant les fans :
« Je vais les passer dans mon lit à l’hôtel. »