Trois lutteuse tiennent une affiche «Qualified athlete»Wrestling Canada Lutte
Wrestling Canada Lutte

Cinq athlètes de lutte d’Équipe Canada obtiennent leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Équipe Canada a qualifié ses cinq premiers athlètes de lutte pour Paris 2024.

Justina Di Stasio (76 kg), Ana Godinez Gonzalez (62 kg) et Hannah Taylor (57 kg) ont toutes obtenu leur billet pour Paris 2024 jeudi lors des Qualifications olympiques panaméricaines à Acapulco, au Mexique. Les trois athlètes participeront à leurs premiers Jeux olympiques cet été. Vendredi, c’était au tour d’Alex Moore (86 kg) et d’Amar Dhesi (125 kg), d’obtenir leur qualification dans les épreuves masculine de lutte libre. Dhesi prendra part à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs.

Suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024

« C’est incroyable », s’est exclamée Taylor après sa victoire de 8-4 contre la Mexicaine Alma Valencia Escoto en demi-finale dans la catégorie des 57 kg, ce qui a assuré sa qualification. Il y a deux places de quota olympique disponibles pour chacune des catégories de poids aux qualifications panaméricaines.

« Quand j’étais plus jeune, je jouais aux Jeux olympiques sur ma PlayStation, je regardais les Jeux olympiques et peu importait le sport, je savais que mon rêve était d’y participer. Après mon premier entraînement, mon entraîneur de lutte a dit : ‘tu vas aller aux Jeux olympiques’. Alors, j’ai persévéré parce que mon rêve était d’aller aux Jeux olympiques et il pensait que je pouvais le faire. Maintenant que ce moment est enfin arrivé, je ne peux même pas le décrire en mots ».

Godinez Gonzalez a participé la semaine dernière aux Championnats panaméricains dans le but d’améliorer son classement pour les qualifications olympiques, ce qu’elle a réussi. Cette décision stratégique l’a placée du côté opposé du tableau des 62 kg par rapport à l’Américaine Kayla Miracle, ce qui lui a évité d’affronter la double médaillée d’argent des Championnats du monde pour se qualifier pour Paris. En demi-finale, Godinez Gonzalez a battu la Brésilienne Lais Nunes pour la deuxième semaine consécutive afin d’obtenir sa place de quota olympique.

« Honnêtement, je n’ai pas de mots, je suis vraiment heureuse, mais c’est un sentiment que je ne peux pas expliquer, je ne me suis jamais sentie aussi accomplie », a expliqué Godinez Gonzalez. « C’était stressant (en finale), je me suis juste assurée d’être concentrée et j’ai réussi à faire ce que j’avais à faire ».

La dernière Canadienne à se présenter sur les matelas jeudi était Di Stasio, qui avait les yeux rivés sur la seule chose qui manquait à son palmarès déjà impressionnant, qui comprend déjà des médailles d’or aux championnats du monde, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth. Tête de série dans la catégorie des 76 kg, elle a signé une victoire 8-4 en demi-finale pour enfin obtenir sa première qualification pour les Jeux olympiques.

« C’est incroyable ! », a dit Di Stasio. J’ai travaillé si dur pour cela et j’ai voulu y arriver depuis si longtemps. Je me suis dit que je ferais tout pour gagner aujourd’hui et tout au long de l’entraînement, je me suis dit que je ferais tout pour aller aux Jeux olympiques. Donc, ça fait vraiment du bien d’aller dans la bonne direction ».

Moore a été le premier à assurer sa qualification vendredi, lui qui a pris les devants dans sa demi-finale chez les 86 kg avec deux points de passivité avant de marquer sur une prise dans la dernière minute et de la convertir en une immobilisation pour la victoire.

« C’est incroyable. J’ai traversé tellement d’épreuves pour en arriver là, a dit Moore. Il y a quatre ans, j’ai déchiré mon ligament croisé antérieur. Ensuite, j’ai eu besoin d’une chirurgie à l’épaule une semaine avant mon combat de qualification. Même cette année, je me suis cassé la main et j’ai été plâtré pendant quatre semaines. C’est juste la partie visible de l’iceberg. Surmonter tout cela et être ici, c’est incroyable. J’ai toujours pensé que je participerais aux Jeux olympiques, mais affronter toute l’adversité que j’ai rencontrée, m’y accrocher et maintenant je vais aux Jeux olympiques, je vais être athlète olympique ! C’est le meilleur sentiment au monde. »

Dhesi était le seul membre de l’équipe canadienne de Tokyo 2020 à tenter de se qualifier à nouveau. Il a été nettement supérieur dans sa demi-finale des 125 kg, remportant la victoire 11-0.

« C’est génial de me qualifier pour de deuxièmes Jeux. Je tiens à remercier spécialement ma famille, mes amis et surtout mes entraîneurs de m’avoir permis d’arriver là. Même si cela a été court, avec seulement trois ans depuis les derniers Jeux olympiques, cela m’a quand même semblé être un long voyage. Maintenant, je suis content de pouvoir le refaire. Allons chercher une médaille olympique ! », a dit Dhesi.

Les athlètes qui ne décrochent pas de place de quota olympique à ce tournoi auront une autre occasion de le faire lors des dernières qualifications olympiques mondiales qui auront lieu du 9 au 12 mai à Istanbul, en Turquie.