Ted-jan Bloemen en action.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Bloemen et Fish sur le podium du 10 000 m aux Championnats du monde à Calgary

Ted-Jan Bloemen a toujours connu beaucoup de succès à l’Anneau olympique de Calgary et il l’a encore une fois démontré dimanche en décrochant la médaille d’argent du 10 000 m masculin aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste. Il a été accompagné sur un podium par un autre Canadien, Graeme Fish, qui a récolté la médaille de bronze.

Bloemen est le détenteur du record de l’Anneau de glace des Jeux olympiques de 1988 au 10 000 m. Il a inscrit le meilleur chrono provisoire en début d’épreuve. Il aura fallu attendre la dernière paire pour voir l’Italien et champion mondial en titre Davide Ghiotto (12:38,82) le devancer avec un meilleur temps personnel. Le patineur de 37 ans a terminé 8,19 secondes derrière Ghiotto, suivi de Fish (12:48,61).

Ghiotto a fait preuve d’une belle constance tout au long de la course en obtenant le premier rang provisoire à partir du 8e tour, position qu’il a été en mesure de conserver jusqu’au 25e et dernier tour.

Bloemen a patiné les premiers tours à un rythme infernal, mais le champion olympique de 2018 sur la distance a ralenti en deuxième moitié de course au point d’être rattrapé par son rival néerlandais Jorrit Bergsma. Il a toutefois rebondi dans les derniers tours pour reprendre son avance et éventuellement devancer de justesse son compatriote Fish au classement. Ce dernier avait à l’opposé connu un lent départ avant d’accélérer le rythme, ce qui lui a permis de grimper sur le podium.

En carrière à des Mondiaux, Fish et Bloemen comptent respectivement trois et huit médailles.

Le Canada a remporté 10 médailles, dont 2 d’or, le meilleur bilan du pays à des Championnats du monde.

Ivanie Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu gagnent l’argent au départ groupé

La patineuse Ivanie Blondin a remporté la médaille d’argent au départ groupé féminin au troisième jour des Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste de l’ISU qui ont lieu à Calgary. Quelques minutes plus tard, son compatriote Antoine Gélinas-Beaulieu a réalisé le même exploit du côté masculin.

L’épreuve du départ groupé féminin mettait aux prises des patineuses de renom dont la championne olympique, la Néerlandaise Irene Schouten, et sa compatriote Marijke Groenewoud, championne du monde en titre, ainsi que plusieurs autres médaillées dont Blondin.

Au début de la course, Schouten a fait une chute et a cédé momentanément la tête du peloton à Ivanie Blondin et aux autres patineuses à ses côtés. La patineuse d’Ottawa a maintenu pendant plusieurs tours sa position stratégique dans les premiers rangs du peloton malgré l’échappée d’une patineuse de l’Italie.

Coup de théâtre en fin de course, Schouten est revenue de sa chute et a livré une chaude lutte à Blondin et Groenewoud avant de traverser, la première, la ligne d’arrivée pour remporter la médaille d’or et compléter ce retour héroïque. La patineuse canadienne a, quant à elle, arrêté son chrono 0,10 s plus tard pour monter sur la deuxième marche du podium. Groenewoud a décroché le bronze.

Il s’agit de la deuxième année consécutive que Blondin, qui a également remporté la médaille d’argent à l’épreuve de poursuite par équipe à Calgary, monte sur la deuxième marche du podium au départ groupé féminin aux Championnats du monde de distances individuelles.

À LIRE : Les trios de poursuite par équipe et Laurent Dubreuil sur le podium aux Championnats du monde de distances individuelles

Du côté masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu particulièrement enjoué lors de sa présentation à la foule à Calgary a transporté cette énergie avec lui pendant l’épreuve. Le patineur de Sherbrooke est passé à 0,03 secondes près de semer l’hystérie à l’Anneau de glace olympique de Calgary. Il a remporté la médaille d’argent en faisant le bonheur des partisans locaux. Le Belge Bart Swings a enlevé les grands honneurs et le Suisse Livio Wenger a mis la main sur le bronze.

Avec cette médaille d’argent, Gélinas-Beaulieu compte une médaille de chaque couleur à ces Championnats, après sa médaille d’or à l’épreuve de sprint par équipe et sa médaille d’argent à l’épreuve de poursuite par équipe.