Le relais féminin 4×100 m quatre nages ajoute une médaille de bronze aux Championnats du monde World Aquatics
Dans la toute dernière compétition des Championnats du monde World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, le relais féminin 4×100 m quatre nages du Canada s’est signalé avec une médaille de bronze.
Le quatuor composé d’Ingrid Wilm, Sophie Angus, Rebecca Smith et Taylor Ruck a inscrit un chrono de 3 minutes et 56,43 secondes pour monter sur la troisième marche du podium. L’Australie (3:55,98) a décroché la médaille d’or devant la Suède (3:56,35) qui a obtenu l’argent.
Le Canada a connu une excellente première moitié de course et occupait le premier rang à la mi-course. La multiple Championne du monde Sarah Sjoestroem a toutefois permis à la Suède de combler son retard et de prendre la tête au troisième passage avant d’assister à une fin de course très serrée à la nage libre qui est allée à l’avantage des Australiennes.
Le Canada termine donc ces Championnats du monde World Aquatics avec une récolte de sept médailles en natation.
Sydney Pickrem médaillée de bronze du 200 m brasse
Après avoir remporté une médaille d’argent au 200 m quatre nages féminin lundi, Sydney Pickrem a mis la main sur la médaille de bronze du 200 m brasse féminin vendredi.
La Canadienne de 26 ans a réalisé un temps de 2 min 22,94 secondes pour prendre le troisième rang de la finale. Médaillée d’argent du 100 m brasse plus tôt cette semaine, la Néerlandaise Tes Schouten a cette fois décroché l’or en 2:19,81. Couronnée championne du monde au 200 m quatre nages, l’Américaine Kate Douglas, a pris le deuxième rang avec un chrono de 2:20,91.
Troisième qualifiée pour cette finale, Pickrem nageait dans le couloir 3 à côté de Schouten qui a mené la course d’un bout à l’autre. Maintenant une bonne distance par traction dans la première moitié de la course, Pickrem était quatrième à la mi-course. Dès la troisième longueur du bassin de 50 m, elle a amorcé sa remontée sur Alina Zmushka, nageant sous drapeau indépendant, pour finalement la distancer d’un écart considérable de 1,5 seconde à l’arrivée.
« Je n’avais pas nagé cette épreuve à des Mondiaux depuis ma médaille de bronze à Gwangju [en 2019], donc d’être encore sur le podium quelques années plus tard, ça me rend heureuse », a mentionné la nageuse avec le grand sourire qui la caractérise. Elle avait d’ailleurs plus d’une raison de sourire aujourd’hui : « Mon neveu devrait naître aujourd’hui, alors je vais lui donner la peluche que je vais recevoir ». De quoi rendre ce podium encore plus spécial.
Sydney Pickrem remporte sa sixième médaille de Championnats du monde en grand bassin en carrière. Elle avait également remporté le bronze du 200 m brasse aux Championnats du monde World Aquatics en 2019. En plus de la médaille d’argent remportée plus tôt à Doha, sa récolte à des mondiaux en grand bassin inclut aussi le bronze du 200 m quatre nages et du relais féminin 4×100 m quatre nages également en 2019, ainsi que le bronze du 400 m quatre nages en 2017.
Plus récemment, elle a gagné l’or du 200 m brasse aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 en octobre dernier, compétition où elle avait également été couronnée au 200 m quatre nages.
Il s’agit de la sixième médaille remportée par l’équipe de natation à Doha. En plus des deux médailles de Pickrem, Finlay Knox a été couronné champion du monde au 200 m quatre nages masculin, Ingrid Wilm a remporté des médailles de bronze au 50 m et 100 m dos féminin, et l’équipe du relais féminin 4 x 100 m libre a gagné le bronze lors du premier jour de compétitions. Les épreuves de natation se poursuivront jusqu’à dimanche à Doha.