Une médaille d’argent pour le Canada à la Coupe du monde de saut à ski de Zao
Abigail Strate et Alexandria Loutitt sont montées sur la deuxième marche du podium de l’épreuve féminine par équipes de saut à ski sur tremplin normal à la Coupe du monde FIS à Zao, au Japon, samedi.
Les trois sauts de chacune des deux Canadiennes leur ont permis d’accumuler un total 709,7 points. C’est la Slovénie (722,2) qui a remporté la compétition tandis que l’Autriche (697,0) a pris le troisième rang.
« Nous avons débuté lentement, mais nous nous sommes reprises et avons livré une belle performance aujourd’hui, a affirmé Loutitt après la compétition. C’est spécial d’obtenir ce résultat en équipe plutôt qu’individuellement. Rien ne bat d’avoir quelqu’un avec qui célébrer. »
« Nous avons effectivement connu un lent départ, mais nous avons gardé notre sang froid pour remonter à la deuxième place », a ajouté Strate.
Avec ce nouveau podium, le Canada est maintenant monté sur le podium lors de huit des 11 épreuves auxquelles le pays a pris part cette saison.
Le bronze pour Loutitt à l’épreuve individuelle
Vendredi, Loutitt a gagné la médaille de bronze de l’épreuve féminine individuelle sur tremplin normal.
Loutitt a cumulé 216,7 points pour prendre le troisième rang. Elle a réalisé un premier saut de 94,0 m, puis un deuxième de 98,5 m. La Slovène Nika Prevc a terminé sur la première marche du podium. Réalisant le plus long saut de la compétition en parcourant 101,5m en deuxième ronde, la favorite de la foule, la Japonaise Yuki Ito, a pris le deuxième rang.
« Je suis vraiment contente de ma performance d’aujourd’hui. Je sens finalement que tout est de retour en place », avait mentionné Loutitt.
La Canadienne de 20 ans n’en était pas à ses premiers succès sur le tremplin de Zao, puisque c’était à cet endroit l’an dernier qu’elle avait remporté sa première médaille de Coupe du monde, gagnant alors la médaille d’or.
Loutitt, qui a connu beaucoup de succès à la fin de 2023, montant sur trois podiums de Coupe du monde en décembre, a réalisé son premier de 2024.
« J’ai eu quelques malchances. J’ai manqué l’atterrissage d’un saut, et j’ai eu quelques mauvaises performances. Puis tous nos bagages ont été perdus (en allant au Japon), donc il y a une journée où nous n’avons pas pris part à la compétition à Sapporo. Le deuxième jour (à Sapporo) a bien été, mais j’ai terminé à 0,3 point du podium (en quatrième place) et je me sentais un peu dans le brouillard, avait-elle expliqué. Je suis arrivée à Zao avec l’esprit plus clair. Je pense que ma performance reflète cet état d’esprit. Lors de mon dernier saut aujourd’hui, je me sentais enfin moi-même, donc je suis vraiment contente. »
Également en lice dans cette épreuve, Strate avait pris le septième rang. Elle connaît une excellente saison jusqu’à maintenant, elle qui avait gagné trois médailles sur le circuit depuis décembre.
La prochaine Coupe du monde de saut à ski aura lieu du 26 au 28 janvier à Ljubno, en Slovénie.