Montage de Valérie Grenier, Sarah Douglas et Embyr-Lee Susko.AP Photo, Giovanni Auletta/Vincent Curutchet, World Sailing/The Canadian Press, Darryl Dyck
AP Photo, Giovanni Auletta/Vincent Curutchet, World Sailing/The Canadian Press, Darryl Dyck

4 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 5 au 7 janvier

Équipe Canada amorce l’année 2024 avec un week-end de compétitions qui promet de l’action.

Dans les sports d’hiver, les skieurs alpins, les fondeurs et les lugeurs prendront part à des Coupes du monde. Toutefois, il n’y a pas que des athlètes de sports d’hiver qui seront en action, puisque des athlètes seront en action au Championnat du monde féminin ILCA 6 de voile.

Voile

Le Championnat du monde féminin de ILCA 6 de World Sailing est en branle à Mar del Plata, en Argentine.

Sarah Douglas est la tête d’affiche du Canada à cette compétition où seules des embarcations de la classe de dériveur solitaire ILCA 6 seront en action. Aux Championnats du monde de voile World Sailing à La Haye, aux Pays-Bas, en août dernier, Douglas (sixième aux Jeux de Tokyo 2020) a décroché un quota de qualification olympique pour le Canada en vue de Paris 2024 dans la classe des ILCA 6. Clara Gravely est l’autre Canadienne à prendre part à la régate à Mar del Plata.

Il s’agit de la première des deux régates qui serviront à déterminer quelle navigatrice canadienne prendra part aux Jeux de Paris 2024 dans la classe des ILCA 6. Les résultats du Championnat du monde ILCA 6 et du Trofeo Princesa Sofia à la fin mars seront additionnés et la navigatrice qui obtiendra le plus petit pointage en combinant les positions obtenues se verra octroyer la place de qualification olympique.

Si les conditions météorologiques le permettent, la compétition commencera vendredi. Deux courses sont prévues chaque jour jusqu’à la course des médailles le 10 janvier.

Ski alpin

Les skieurs spécialistes des épreuves techniques sont en action ce week-end, alors que les femmes prendront part à la Coupe du monde de Kranjska Gora, en Slovénie, et que les hommes dévaleront les pistes à Adelboden, en Suisse. Ces deux étapes du circuit présenteront des épreuves de slalom géant samedi, suivies d’épreuves de slalom dimanche.

Du côté féminin, Valérie Grenier est l’une des Canadiennes à surveiller. Elle a bouclé l’année 2023 avec une quatrième place au slalom géant de la Coupe du monde FIS à Lienz, en Autriche, son meilleur résultat jusqu’à maintenant cette saison. Grenier est montée sur son premier podium de Coupe du monde en carrière il y a presque exactement un an à Kranjska Gora, dans le cadre d’une épreuve de slalom géant.

Erik Read est le skieur masculin à garder à l’oeil, alors qu’il cherchera à faire mieux que son dernier résultat de 2023, soit une 25e place à la Coupe du monde de Madonna di Campiglio, en Italie.

Ski de fond

La dernière étape du Tour de ski de la FIS aura lieu ce week-end à Val di Fiemme, en Italie. Disputé dans le cadre du circuit de la Coupe du monde de la FIS, le Tour de ski est inspiré du Tour de France de cyclisme, avec des athlètes s’affrontant lors de différentes étapes et le leader portant un maillot distinctif. Val di Fiemme accueille traditionnellement la finale du tour, qui inclut une impressionnante «montée finale» au cours de laquelle les athlètes gravissent la piste de ski alpin.

Les épreuves de 15 km départ groupé en style classique auront lieu samedi, suivies des épreuves de 10 km départ groupé style libre dimanche (comprenant la célèbre montée finale).

Après les cinq premières courses, l’athlète olympique Antoine Cyr occupe le dixième rang du classement masculin du Tour de ski. Il a grimpé au classement général grâce à sa septième place ay 20 km poursuite en style classique à Davos, en Suisse, jeudi. Il avait amorcé l’étape en 24e place, plus d’une minute derrière le meneur, mais a remonté le groupe de skieurs devant lui pour obtenir son meilleur résultat de la saison. Son coéquipier Olivier Léveillé pointe au 49e rang avant d’amorcer le week-end. Malade, l’athlète olympique Katherine Stewart-Jones a malheureusement dû se retirer du Tour de ski féminin après une seule étape.

Luge

Les athlètes de luge canadiens s’élanceront sur la piste de glace de Winterberg, en Allemagne, ce week-end pour la Coupe du monde FIL. C’est sur cette même piste qu’auront lieu les Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton du 19 février au 3 mars.

Le Canada est représenté par Trinity Ellis, Caitlin Nash et Embyr-Lee Susko dans l’épreuve individuelle féminine, par Dylan Morse dans l’épreuve individuelle masculine ainsi que par Devin Wardrope et Cole Anthony Zajanski dans l’épreuve masculine de luge double.

Susko, âgée de 18 ans, a connu une belle percée à la fin de 2023, terminant neuvième de l’épreuve féminine individuelle à la Coupe du monde de luge à Whistler, sa ville d’origine, en décembre. Elle a aussi obtenu des résultats parmi les dix premières en luge double féminine et en tant que membre de l’équipe de relais.