FIBA Basketball
FIBA Basketball

La formation nationale de basketball masculin nommée équipe de l’année par La Presse Canadienne

L’équipe nationale de basketball masculin a été nommé l’équipe de l’année pour l’année 2023.

Cette annonce est survenu 24 heures après que Shai Gilgeous-Alexander ait reçu le prix Lionel-Conacher remis à l’athlète masculin de l’année.

À LIRE : Shai Gilgeous-Alexander nommé athlète masculin de l’année par La Presse Canadienne

Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers ont aidé le Canada à obtenir le bronze à la Coupe du monde FIBA, l’été dernier. Au cours de la compétition, la formation canadienne a aussi réussi à assurer sa qualification pour le tournoi olympique masculin de Paris 2024, une première depuis les Jeux de Sydney 2000.

Mené par l’entraîneur-chef Jordi Fernandez, embauché deux mois avant le début du Mondial, le Canada a commencé son tournoi du bon pied en remportant ses trois matchs du premier tour préliminaire face à la France (95-65), le Liban (128-73) et la Lettonie (101-75).

Malgré une défaite à sa première rencontre du deuxième tour préliminaire contre le Brésil (69-65), les Canadiens se sont qualifiés pour le ronde éliminatoire en vertu de leur victoire contre l’équipe classée au premier rang mondial, l’Espagne (88-85).

En quarts de finale, la formation nationale a eu raison de la Slovénie (100-89) avant de baisser pavillon face à la Serbie (95-86) en demi-finale.

À LIRE : Le Canada accède aux quarts de finale de la Coupe du monde FIBA et se qualifie pour Paris 2024

Le Canada s’est toutefois ressaisi dans le match pour la médaille de bronze en défaisant pour la toute première fois ses éternels rivaux, les États-Unis, en prolongation par la marque de 127-118.

À la conclusion du tournoi, Gilgeous-Alexander a été nommé sur la première équipe d’étoiles tandis que Dillon Brooks a reçu le titre du meilleur joueur défensif.

Il s’agissait de la première médaille remportée par le Canada dans une compétition internationale de basketball depuis les Jeux olympiques de Berlin 1936.

À LIRE : 5 choses à retenir du parcours d’Équipe Canada à la Coupe du monde de basketball FIBA