Montage photo d'une athlète de luge, d'un athlète de skateboard et d'une lutteuse.THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward - Darren Calabrese/COC - THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan
THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward - Darren Calabrese/COC - THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 15 au 17 décembre

La période des fêtes se profile à l’horizon et les athlètes d’Équipe Canada seront en action un peu partout dans le monde dans un éventail de sports dont le saut à ski, le patinage de vitesse courte piste, la luge, le skateboard et la lutte.

Voici ce que vous ne voudrez pas manquer :

Lutte

Cent quinze des meilleurs athlètes canadiens de lutte seront à ce week-end pour les Essais canadiens 2023. Les athlètes qui remporteront leurs catégories de poids obtiendront leur place dans les tournois de qualification olympique en vue de Paris 2024.

La phase de groupes pour la lutte féminine et la lutte libre masculine aura lieu le 15 décembre. Le gagnant de chaque groupe rejoindra dans la phase éliminatoire les trois athlètes qui ont obtenu leur place lors des Championnats canadiens seniors de lutte 2023 pour un tournoi à élimination directe le 16 décembre. La phase de groupe et le tournoi à élimination directe pour la lutte gréco-romaine auront lieu le 17 décembre.

Amar Dhesi est le seul un athlète de Tokyo 2020 de retour pour un autre cycle olympique. Il est en action dans la catégorie masculine des 125 kg en lutte libre.

Il y aura probablement de nombreuses batailles serrées tout au long du week-end, notamment dans la catégorie féminine des 68 kg entre l’actuelle favorite Olivia Di Bacco et l’ancienne championne du monde Linda Morais.

Beaucoup d’attention sera portée sur la catégorie des 76 kg chez les femmes, où Justina Di Stasio cherchera à cocher la dernière case de sa carrière de lutteuse. Di Stasio a remporté l’or aux Championnats du monde, aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats panaméricains, mais ne s’est jamais qualifiée pour les Jeux olympiques.

Les gagnants des sélections de ce week-end devront se qualifier au niveau international dans leurs catégories de poids pour obtenir leur billet pour Paris 2024.

La compétition est en webdiffusion.

Patinage de vitesse courte piste

L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste sera en action pour un deuxième week-end consécutif alors que le circuit de la Coupe du monde se déplace du côté de Séoul, en Corée du Sud.

Médaillé d’or lors des trois derniers 500 m de Coupe du monde, Jordan Pierre-Gilles tentera de poursuivre sa série de victoires.

William Dandjinou, qui compte maintenant trois podiums individuels sur le circuit est une étoile montante de l’équipe à surveiller. Du côté des vétérans, Steven Dubois est lui aussi monté sur le podium à trois reprises cette saison et, après trois étapes sur les six prévues, occupe le deuxième rang au classement général masculin de la Coupe du monde.

Pascal Dion, Félix Roussel et Maxime Laoun sont les trois autres patineurs d’Équipe Canada. Le relais masculin 5000 m a été médaillé à chacune des trois Coupes du monde de 2023-2024, gagnant l’or à deux reprises, dont le week-end dernier.

Danaé Blais, Rikki Doak, Courtney SaraultFlorence Brunelle, Claudia Gagnon et Renee Steenge sont les représentes canadiennes. Blais a gagné ses deux premières médailles individuelles de Coupe du monde à Montréal, alors que pour sa part Doak y a mis la main sur sa première médaille d’or individuelle sur le circuit.

Les qualifications pour toutes les épreuves auront lieu vendredi. Les épreuves de 500 m et de 1500 m pour les deux genres seront présentées samedi ainsi qu’un relais mixte. Une deuxième épreuve de 500 m et une épreuve de 1000 m du côté féminin et du côté masculin auront lieu dimanche, ainsi que les finales des épreuves de relais féminin et masculin.

Luge 

Whistler accueillera près de 100 des meilleurs athlètes de luge au monde pour la deuxième étape de la Coupe du monde FIL ce week-end. Un total de 11 athlètes canadiens prendront part à la compétition.

Trinity Ellis, originaire de Pemberton, en Colombie-Britannique, vient de réaliser son meilleur résultat de Coupe du monde en prenant le 12e rang de l’épreuve féminine individuelle en début de saison à Lake Placid. Devin Wardrope et Cole Zajanski aimeraient monter sur le podium après avoir terminé quatrièmes de l’épreuve masculine de luge en double la saison dernière à Whistler.

Kailey Allan, Caitlin Nash, Theo Downey, Beattie Podulsky, Embyr Lee Susko, Midori Holland, Carolyn Maxwell et Dylan Morse prendront également le départ.

L’épreuve masculine individuelle ainsi que les épreuves masculine et féminine de luge en double auront lieu vendredi. L’épreuve féminine individuelle et le relais par équipes seront à l’honneur samedi.

Saut à ski 

Les sauteuses à ski de l’équipe canadienne s’élanceront dans le cadre de la Coupe du monde de saut à ski FIS à Engelberg, en Suisse.

Les regards seront tournés vers Alexandria Loutitt, âgée de 19 ans, qui a amorcé sa saison sur le circuit en beauté en remportant la médaille d’argent sur grand tremplin et le bronze sur tremplin normal à Lillehammer, en Norvège, au début de décembre. Un bon début pour la toute première personne canadienne à détenir un titre mondial de saut à ski.

Abigail Strate, coéquipière de Loutitt aux Jeux olympiques de Beijing 2022, ainsi que Natalie Eilers et Nicole Maurer seront aussi en action. Strate a terminé 13e sur grand tremplin et 20e de l’épreuve de tremplin normal à Lillehammer.

Les qualifications débutent jeudi, et la compétition se poursuivra jusqu’à samedi.

Skateboard

La ville de Tokyo, au Japon, accueille les Championnats du monde de skateboard street de World Skateboarding. Il s’agit de la première fois que le pays est l’hôte d’une étape du World Skateboarding Tour.

Le Canadien Ryan Decenzo a pour objectif de faire mieux que la septième place qu’il a obtenue l’an dernier aux Championnats du monde à Rome, en Italie. Parmi les autres Canadiens à surveiller, il y a Matt Berger, athlète olympique de Tokyo 2020, ainsi que Shay Sandiford et Samantha Secours.

La compétition comptera dans le processus de qualification olympique, alors que les planchistes voudront accumuler des points aux classements olympiques de World Skateboarding, classements qui serviront en janvier à déterminer les athlètes qui prendront part aux Séries de qualification olympique.