Jared Schmidt signe une première victoire de Coupe du monde de ski cross en carrière à Val Thorens
Jared Schmidt a remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine et Brittany Phelan a gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine à la Coupe du monde de ski cross FIS présentée à Val Thorens, en France, vendredi.
La grande finale masculine a été marquée par plusieurs revirements !
Quatrième aux deux passages intermédiaires, Schmidt a été le deuxième skieur à franchir la ligne d’arrivée derrière le Français Youri Duplessis Kergomard, mais ce dernier a reçu un carton jaune pour son dépassement ayant entraîné la chute de l’Autrichien Johannes Rohrweck après le deuxième passage intermédiaire. Schmidt obtient ainsi sa première victoire en carrière dans une épreuve de Coupe du monde.
Le Suédois David Mobaerg a gagné la médaille d’argent et Rohrweck le bronze, même s’il n’a pas complété la course.
« C’était une journée un peu folle », a dit Schmidt. « On s’est réveillé ce matin et on a vu la neige fraîche au sol, et on se demandait tous un peu ce qui allait se passer, mais l’équipe de préparation de la piste a fait un excellent travail pour dégager la piste. »
« On a fini par avoir une excellente course. Les cartes ont un peu joué en ma faveur aujourd’hui, j’ai eu de la chance quelques fois, mais j’étais toujours au bon endroit, en train de faire des dépassements et de me battre, et j’ai fini par gagner. C’est assez fou. »
Il s’agit d’une troisième médaille en carrière sur le circuit pour le skieur de 26 ans qui comptait avant aujourd’hui deux médailles de bronze remportées en février et décembre 2021 à son palmarès.
Reece Howden a terminé deuxième de la petite finale pour prendre le sixième rang total.
Phelan a conclu derrière l’Allemande Daniela Maier en grande finale féminine pour mettre la main sur la médaille d’argent. La Française Marielle Berger Sabbatel a complété le podium.
La Canadienne Marielle Thompson a remporté la petite finale pour prendre le cinquième rang, alors Hannah Schmidt, la soeur de Jared, a terminé huitième.
Phelan, 32 ans, est une habituée des podiums de Coupe du monde. Elle a remporté un total de 13 médailles en carrière sur le circuit, malgré une carrière marquée par des blessures importantes. Elle a raté presque toute la saison 2022-2023, ne prenant part qu’à la derrière étape à la maison à Craigleith, en Ontario, où elle a remporté une médaille de bronze. Elle amorcé la saison de belle façon jeudi avec le quatrième rang de la première épreuve présentée à Val Thorens, montrant ainsi qu’elle récupérait bien de l’intervention chirurgicale au genou qu’elle a subi au début de l’automne.
« C’était une bataille. Je suis très contente de la journée et de mon parcours et d’avoir réaliser quelques beaux moves, a dit Phelan. « Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en venant ici, je voulais juste me concentrer sur mon ski. Mon corps se sent bien, mes genoux se portent bien et tout, donc je me sentais libre de me fier simplement à mon expérience et de laisser mes skis descendre la piste. »
Les spécialistes de ski cross retrouveront le circuit de la Coupe du monde dès lundi alors que s’amorcera l’étape à Arosa, en Suisse. Les finales auront lieu mardi.