Que les Jeux panaméricains commencent ! Équipe Canada arrive avec style à la cérémonie d’ouverture de Santiago 2023
Équipe Canada est officiellement arrivée aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Plusieurs des 470 athlètes qui composent Équipe Canada ont marché dans le Estadio Nacional vendredi soir, tout comme des milliers d’athlètes représentant les 40 autres pays présents lors d’une incroyable cérémonie d’ouverture qui donnait le coup d’envoi aux 19e Jeux panaméricains.
Avant l’entrée des athlètes, la culture et le patrimoine de la nation hôte, le Chili, ont été à l’honneur. Une célébration des oiseaux chiliens et une présentation des danses et des musiques régionales ont animé le stade. La géographie du pays a été mise en scène lorsque de gros modules se sont assemblés pour former la silhouette du Chili, depuis le désert d’Atacama dans le nord jusqu’à la Patagonie dans le sud.
Ensuite, c’était le moment pour les athlètes d’être sous les projecteurs pendant la parade des nations.
Le premier pays à entrer dans le stade a été l’Argentine, le pays hôte des touts premiers Jeux panaméricains en 1951.
Les partenaires de volleyball de plage Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont fièrement mené Équipe Canada, elles qui ont été nommées porte-drapeaux plus tôt dans la journée. Avec leur plus beau sourire, elle ont porté la feuille d’érable à bout de bras alors que leurs coéquipiers les suivaient dans leur uniforme lululemon.
On peut voir la joie et la fébrilité des athlètes canadiens ! Les choses sérieuses reprendront samedi alors que plusieurs d’entre eux vont amorcer leur compétition. Alors que certains visent des médailles, d’autres ont dans la mire de mettre la main sur une qualification olympique pour Paris 2024.
Fermant la marche et sous les acclamations de la foule, le Chili a fait son entrée dans le stade. Le pays est l’hôte des Jeux panaméricains pour la première fois.
Une fois les drapeaux olympique et panaméricain hissés et les serments prononcés, la fête a repris avec une magnifique présentation de l’iconographie chilienne.
Et puis ce fût le moment de l’arrivée de la torche, ou dans ce cas, des torches. Trois torches avaient parcouru tout le pays en préparation des Jeux, mais elles ont été réunies en une seule avant de faire leur entrée dans le stade.
La dernière porteuse de la torche a été Lucy Lopez, qui a remporté la médaille d’argent du saut en hauteur aux premiers Jeux panaméricains en 1951. Assistée des champions olympiques de tennis Fernando Gonzalez et Nicolas Massu, elle a allumé la vasque qui brûlera pour les 16 prochains jours.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.