5 choses à savoir sur Ethan Katzberg, champion du monde au lancer du marteau
Dimanche, Ethan Katzberg de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a stupéfié le monde de l’athlétisme en remportant la médaille d’or de l’épreuve masculine du lancer de marteau aux Championnats du monde World Athletics à Budapest, en Hongrie.
Après ses incroyables débuts aux mondiaux, voici cinq choses intéressantes à savoir pour un peu mieux connaître la nouvelle star de l’athlétisme canadien.
1. Katzberg est entraîné par le médaillé olympique Dylan Armstrong.
Dylan Armstrong a participé au lancer de poids aux Jeux olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012. À Beijing, Armstrong était initialement passé à un centimètre du podium, terminant quatrième. En 2013, il a été promu médaillé de bronze après la suspension d’un athlète pour violation des règles antidopage.
La médaille de bronze d’Armstrong était la première médaille olympique du Canada dans une épreuve de lancer en près d’un siècle. Armstrong a remporté des médailles aux Championnats du monde de 2011 et 2013. Il s’agissait des seules médailles du Canada dans des épreuves de lancer jusqu’à ce que Camryn Rogers remporte l’argent à l’épreuve féminine du lancer de marteau l’année dernière. Et maintenant, le protégé d’Armstrong a ajouté à ce total.
Katzberg a déménagé de Nanaimo à Kamloops après l’école secondaire pour être entraîné par Armstrong ainsi que le Dr Anatoliy Bondarchuk, l’entraîneur d’Armstrong pendant sa carrière olympique, qui a remporté deux médailles olympiques au lancer de marteau à Munich 1972 (or) et Montréal 1976 (bronze).
2. Katzberg est maintenant le plus jeune champion du monde de tous les temps au lancer de marteau masculin, le plus jeune médaillé de l’histoire à des mondiaux dans cette épreuve, et le premier athlète masculin canadien à monter sur le podium dans cette discipline à des championnats du monde.
Katzberg n’a que 21 ans. Il était le plus jeune des 12 hommes en finale du lancer de marteau par plus d’un an. Il a commencé à faire cette épreuve il y a sept ans, après avoir vu son père entraîner sa sœur dans ce sport.
Avant cette médaille d’or aux Championnats du monde, Katzberg avait remporté l’argent aux Jeux du Commonwealth de l’année dernière avec un lancer de 76,36 m.
3. Avant les Championnats du monde, Katzberg n’avait jamais lancé plus loin que 80 m.
À Budapest, Katzberg a réussi un lancer de 81,25 m pour remporter la victoire. Cela a battu le record canadien qu’il avait établi la veille lors des qualifications, alors qu’il avait réalisé un lancer de 81,18 m.
Après sa victoire, Katzberg a été confronté à de nombreuses questions du type « Mais attends, tu es qui toi ? » de la part des représentants de la presse internationale. Cependant, Katzberg explique que, bien que son succès puisse sembler être une progression improbable, il considère ces lancers comme « le résultat d’un long travail – c’est un sport très technique ».
Son meilleur résultat personnel avant la saison 2023 était sa performance aux Jeux du Commonwealth 2022. Il a franchi la marque des 78 mètres pour la première fois en mai, avant de faire un lancer de 78,73 mètres pour remporter les Championnats canadiens à la fin juillet. Au cours des deux dernières années, Katzberg a amélioré son record personnel de près de 12 mètres !
4. Il a battu le quintuple champion du monde Paweł Fajdek, le médaillé d’or de Tokyo 2020 Wojciech Nowicki, ainsi que le favori local, le Hongrois Bence Halasz, pour remporter le titre.
Il serait difficile d’imaginer une liste plus impressionnante d’athlètes contre qui s’aligner lors d’une première présence à des Championnats du monde. En fait, bon nombre de ses adversaires étaient des lanceurs que Katzberg admire et qu’il a essayé d’imiter.
Katzberg n’avait rien d’un débutant pendant la compétition de ce week-end, mais le sentiment d’être le petit nouveau n’a pas complètement disparu.
« Je pense certainement que ce sentiment s’estompe peu à peu, mais cela prendra encore un certain temps, a dit Katzberg. Je n’ai pas encore vraiment réalisé que je suis champion du monde. Il faudra peut-être me reposer la question dans un mois ou deux. »
5. Katzberg remercie la ville de Kamloops d’avoir contribué à son succès.
Katzberg attribue sa victoire à Armstrong, Bondarchuk, au Kamloops Track and Field Club et à la ville de Kamloops.
« Un grand merci à la ville de Kamloops pour tout ce qu’ils m’ont donné et tout ce qu’ils ont fait pour moi, a dit Katzberg. C’est une région incroyable. Plusieurs personnalités viennent de Kamloops. »