L’équipe féminine canadienne de rugby se qualifie pour Paris 2024
L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant le Tournoi de qualification olympique de Rugby Americas North 2023 présenté à Langford, en Colombie-Britannique. Le Canada a confirmé sa qualification pour les prochains Jeux en triomphant contre le Mexique par la marque de 53-0.
Plus tôt dans la journée, les Canadiennes avaient déjà eu le dessus 41-7 aux dépens de Sainte-Lucie. Il s’agit de la seule rencontre au cours de laquelle elles ont accordé des points.
La capitaine de l’équipe, Olivia Apps, sera de retour aux Jeux après avoir participé à ceux de Tokyo 2020. Apps et ses coéquipières avaient alors terminé au neuvième rang. Breanne Nicholas et Julia Greenshields en seront aussi à leur deuxième présence aux Jeux olympiques.
Chez les hommes, l’équipe canadienne a aussi remporté leur duel contre le Mexique, 54-5, pour atteindre la finale. Malheureusement, ils se sont inclinés face aux États-Unis par la marque de 24-14.
Les Canadiens auront une autre chance de s’assurer d’une place à Paris dans un tournoi qui aura lieu avant les Jeux l’an prochain.