Le Canada s’incline contre l’Australie à Coupe du Monde Féminine de la FIFA
Cet article a été mis à jour le 31 juillet 2023.
Le Canada affrontait l’Australie, l’un des deux pays hôtes, pour son troisième match à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Avant cet affrontement le Canada avait à sa fiche une victoire contre l’Irlande et un match nul contre le Nigeria. Une victoire ou un match nul était nécessaire afin de se qualifier pour la phase éliminatoire du tournoi.
L’équipe australienne, « les Matildas », a ouvert la marque. Comme lors du match contre l’Irlande, le Canada a concédé un but tôt dans le match lorsque l’Australienne Hayley Raso a marqué à la neuvième minute du jeu. Initialement, le but avait été signalé comme hors-jeu, mais l’examen vidéo a renversé la décision pour donner l’avantage à l’Australie.
Le Canada a dominé la possession du ballon pendant les 33 premières minutes de jeu, 73 % contre 27 % pour l’Australie, mais n’a pas réussi à cadrer un tir.
À la 34e minute, les Australiennes semblaient avoir marqué à nouveau, mais cette fois l’examen vidéo a déterminé que le but était un hors-jeu. Cinq minutes plus tard, Hayley Raso inscrivait son deuxième but du match pour donner un avantage de 2-0 à l’Australie.
Le Canada alors effectué quatre changements de joueuses à la mi-temps, avec Cloé Lacasse, Allysha Chapman, Deanne Rose et Sophie Schmidt entrant en jeu pour Christine Sinclair, Jayde Riviere, Jordyn Huitema et Julia Grosso.
Malgré ces changements, l’Australie a réussi à marquer à nouveau, Mary Fowler trompant la gardienne de but canadienne Kailen Sheridan à la 58e minute.
Alors que les choses allaient de mal en pis, un penalty pour un pied contre pied attribué à la Canadienne Jessie Fleming donnait un botté de réparation à l’Australie. L’Australienne Steph Catley a profité de l’occasion pour porter le pointage à 4-0.
C’est la première fois depuis 2011 que le Canada ne parvient pas à se qualifier pour la phase éliminatoire du groupe. Sophie Schmidt, dévastée, qui a annoncé qu’elle prendrait sa retraite après la Coupe du Monde, a déclaré après le match : « Nous avons l’impression d’avoir laissé tomber le Canada. »
Schmidt, qui a étreint la plus jeune joueuse du Canada, Sophia Smith, âgée de 18 ans, a également ajouté que l’avenir du soccer féminin canadien est incroyablement prometteur avec la prochaine génération de joueuses talentueuses qui s’affirment.
Le Canada défait l’Irlande 2-1
Les conditions étaient pluvieuses et le terrain glissant à Perth mercredi matin où Équipe Canada affrontait l’Irlande pour son deuxième match à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. La capitaine canadienne Christine Sinclair était absente de l’alignement de départ et c’est Jessie Fleming qui portait le brassard de capitaine. Fleming avait manqué le premier match du Canada du tournoi contre le Nigeria en raison d’une blessure.
Le Canada a connu un début de match difficile, l’Irlande marquant dans les cinq premières minutes du jeu. Le but a été inscrit sur un corner par la capitaine irlandaise Katie McCabe. Son but était le premier but de l’histoire de l’Irlande à une Coupe du Monde Féminine.
Alors que la première mi-temps touchait à sa fin, Julia Grosso a remis le Canada dans le match avec un tir qui a dévié sur la défenseure irlandaise Megan Conolly et a déjoué la gardienne Courtney Brosnan, les Irlandaises marquant ainsi le but dans leur propre camp et créant l’égalité.
Sinclair est entrée dans le match à la deuxième mi-temps. L’équipe canadienne s’est ressaisi et a entamé la deuxième moitié du match avec une énergie renouvelée amenée par le but égalisateur inscrit en fin de première mi-temps.
Adriana Leon a poursuivi sur cette lancée en inscrivant le but décisif pour le Canada à la 53e minute de jeu. Il s’agit de son 29e but en carrière en 98 sélections en équipe nationale.
Le Canada a conservé son avance de 2-1 alors que l’Irlande, de plus en plus frénétique, tentait en vain de sauver son tournoi.
Équipe Canada affrontera l’équipe australienne qui jouera à domicile. Le match aura lieu le lundi 31 juillet à 6 h 00 (heure de l’Est).
Le Canada fait match nul 0-0 contre le Nigeria pour amorcer la Coupe du Monde
Le Canada a entamé son parcours à la Coupe du Monde FIFA féminine 21 juillet avec son premier match contre le Nigeria. L’équipe canadienne participe au tournoi en étant classée septième, malgré le fait que les joueuses sont les championnes olympiques des Jeux de Tokyo 2020.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, la capitaine Christine Sinclair a comparé cette Coupe du Monde aux Jeux olympiques : « Nous avons été sous-estimées avant les Jeux olympiques de Tokyo et nous avons montré ce dont nous étions capables. Nous pouvons battre n’importe quelle équipe dans le monde. C’est contagieux (gagner), vous voulez le refaire et cela nous motive simplement à prouver au monde ce que nous pouvons faire à nouveau ».
À LIRE : Tout ce que vous devez savoir sur le Canada à la Coupe du Monde FIFA féminine 2023
Les Canadiennes font partie du groupe B avec l’Australie, classée 10e, l’Irlande ,classée 22e, et leur premier adversaire, le Nigeria, classé 40e.
Le moment le plus dramatique du match est survenu lorsque Sinclair s’est vue accordé un tir de pénalité dans les premières minutes de la deuxième mi-temps après avoir été accrochée par Francisca Ordega. Bien qu’aucun appel n’ait été initialement accordé sur le terrain, l’arbitre Lina Lentovaara a finalement renversé sa décision après avoir visionné la reprise vidéo.
Malgré un tir solide de Sinclair, sa tentative a été bloquée par la gardienne Chiamaka Nnadozie. Si elle avait marqué, cela aurait été le 191e but de la carrière de Sinclair.
Le Canada a joué son premier match sans Jessie Fleming, absente en raison d’une blessure. L’entraîneure Bev Priestman a déclaré que la blessure ne menaçait pas sa participation au tournoi, mais que le Canada préférait jouer sans Fleming pour le moment.
Bien que ce ne soit pas le résultat espéré, un match nul en lever de rideau n’est pas étranger pour l’équipe canadienne. Elles avaient débuté leur tournoi olympique avec un match nul 1-1 contre le Japon aux Jeux de Tokyo, avant de remporter la médaille d’or.