Image en écran partagé d'Erin Brooks portant sa planche de surf, Nick Taylor tenant le trophée de l'Omnium canadien et Marco Arop frappant dans ses mains au-dessus de sa têteISA/Pablo Franco - THE CANADIAN PRESS/Andrew Lahodynskyj - AP Photo/Michel Euler
ISA/Pablo Franco - THE CANADIAN PRESS/Andrew Lahodynskyj - AP Photo/Michel Euler

Résumé du week-end : victoire historique de Nick Taylor à l’Omnium canadien RBC, Brooks surfe vers l’argent

Le golfeur canadien Nick Taylor a volé la vedette de l’actualité de cette fin de semaine. Son coup roulé de 72 pieds, bon pour un aigle au quatrième trou de prolongation, a captivé tout le pays dimanche alors qu’il mettait fin à une disette de près de sept décennies à l’Omnium canadien RBC.

Il n’est cependant pas le seul Canadien à avoir marqué l’histoire la semaine dernière. L’adolescente Erin Brooks a attiré tous les regards avec son parcours spectaculaire vers le podium aux Jeux mondiaux de surf. Pendant ce temps, Bianca Andreescu et Leylah Fernandez ont fait bonne figure en double à Roland-Garros.

Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours:

Golf : 69 ans plus tard, l’Omnium canadien RBC remporté par un Canadien ⛳️

C’étai soir de fête pour le golf canadien dimanche à Toronto quand Nick Taylor a remporté en prolongation l’Omnium canadien aux dépens de l’Anglais Tommy Fleetwood. Taylor est devenu le premier canadien depuis Pat Fletcher en 1954 à réaliser cet exploit.

À LIRE : Nick Taylor remporte l’Omnium canadien en prolongation et met fin à une disette de 69 ans

Taylor était loin d’être un candidat à la victoire après une première ronde de 75 jeudi, mais il s’est hissé au sommet du classement dimanche avec trois autre rondes impressionnantes de 67 vendredi, 63 samedi (brisant du même coup le record au Oakdale Golf and Country Club) et 66 dimanche.

En prolongation, Taylor était aux prises avec l’Anglais Fletcher et les deux golfeurs se sont échangé la politesse en réussissant chacun des oiselets au premier et deuxième trou. Après la normale du 3e trou de part et d’autre, le golfeur canadien a sorti le plus long et beau coup roulé de sa carrière (72 pieds) pour l’emporter avec un aigle sous les acclamations des partisans et des autres golfeurs canadiens qui saisissaient l’importance du moment. Il s’agissait de la troisième victoire de Taylor sur le circuit de la PGA.

Tennis : parcours inspirant de Leylah Fernandez à Roland-Garros 🎾

Leylah Fernandez a manqué de peu de décrocher un premier titre de grand chelem.

Fernandez et sa partenaire de jeu américaine Taylor Townsend ont courbé l’échine en finale du double féminin de Roland-Garros en trois manches de 6-1, 6-7 (7), 1-6 face au duo composé de la Chinoise Xinyu Wang et de la Taïwanaise Su-Wei Hsieh.

Réunie depuis le début d’année, la paire canado-américaine connaît d’excellents résultats sur le circuit. Elles ont notamment atteint la finale au tournoi de Miami à leur deuxième tournoi ensemble et la demi-finale à Madrid.

À LIRE : Fernandez et Dabrowski qualifient le Canada pour les Finales de la Coupe Billie Jean King

À Paris, elles ont été encore une fois solides d’un bout à l’autre. Avant la finale, Elles n’avaient perdu qu’un seul set dans le tournoi, en huitième de finale contre la paire composée de la Canadienne Gabriela Dabrowski et Luisa Stefani du Brésil. Elles ont ensuite dominé leurs adversaires pour se qualifier en grande finale, écartant au passage Jessica Pegula et Coco Gauff, les deuxièmes favorites de la compétition. Fernandez avait atteint la finale des Internationaux des États-Unis en 2021 alors que Townsend a disputé la finale du double féminin l’année dernière à ce même tournoi.

Une autre Canadienne était en finale à Roland-Garros le week-end dernier. Bianca Andreescu et son partenaire de jeu australien Michael Venus ont décroché la 2e place du double mixte après leur défaite en finale contre la paire composée de la Japonaise Miyu Kato et de l’Allemand Tim Pütz en trois manches de 6-4, 4-6, 6-10.

Surf : Brooks surfe vers la médaille d’argent

À seulement 15 ans, Erin Brooks a remporté la médaille d’argent aux Jeux mondiaux de surf au Salvador. Après avoir été éliminée du tableau principal au deuxième tour, Brooks s’est frayée un chemin à travers 11 tours de repêchage pour se qualifier en finale. Meneuse de la finale jusqu’aux dernières minutes de cette dernière manche d’une demi-heure, son podium arrive seulement six ans après avoir commencé à surfer.

À LIRE : L’adolescente Erin Brooks surfe vers la médaille d’argent aux championnats du monde

Athlétisme : meilleur temps de la saison pour Marco Arop

Marco Arop a terminé deuxième du 800 m masculin lors de la plus récente étape de la Diamond League à Paris. Il a mené la course jusqu’à la dernière ligne droite, mais a été devancé à la toute fin par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi. Son temps de 1:43,30 n’était qu’à 0,04 seconde de son record personnel de 1:43,26 établi en juillet 2021.

Volleyball : Le Canada démarre sa saison en Nations League

L’équipe canadienne de volleyball masculin amorçait cette semaine sa saison en Nations League avec quatre matchs au programme à Ottawa.

Après une victoire chaudement acquise en cinq manches de 25-21, 26-28, 25-21, 22-25, et 15-13 contre Cuba où Ryan Sclater a mené l’attaque de son équipe avec 27 points, le Canada a échappé ses trois matchs suivants face à l’Argentine (25-21, 21-25, 25-21, 25-16), les États-Unis (22-25, 20-25, 20-25) et l’Allemagne (25-20, 17-25, 21-25, 21-25).

La formation canadienne occupe présentement le 15e rang avant son déplacement à Orléans en France pour la deuxième semaine de compétition de la ronde préliminaire le 20 juin prochain.