Des joueuses de tennis canadiennes tiennent une affiche où il est inscrit Qualified.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Fernandez et Dabrowski qualifient le Canada pour les Finales de la Coupe Billie Jean King

Équipe Canada a offert une excellente performance pour vaincre la Belgique 3-2 en Qualifications de la Coupe Billie Jean King samedi à Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour la troisième fois, le Canada est qualifié pour les Finales en novembre.

L’équipe canadienne était composée de Leylah FernandezRebecca MarinoGabriela Dabrowski et Katherine Sebov.

Dans le match de double décisif, Leylah Fernandez et Gabriela Dabrowski ont battu les Belges Greet Minnen et Kirsten Flipkens en deux manches de 6-1et 6-2. Le duo canadien a bien travaillé et créé une belle chimie dès le début, remportant la première manche en seulement 25 minutes. Grâce au service puissant de Fernandez, les Canadiennes ont remporté 76 % de leurs premiers services et 100 % de leurs deuxièmes services. Dabrowski a bien couvert le terrain pour s’assurer que les Belges n’aient pas d’occasions de gagner une balle de bris au cours de la première manche.

Les Canadiennes ont maintenu leur avance et ont réussi deux balles de bris contre leurs adversaires en deuxième manche. Jouant son troisième match en deux jours, Fernandez ne semblait pas fatiguée du tout. Son deuxième as de la journée a privé Minnen et Flipkens de leur chance de briser au sixième jeu et a aidé la paire à remporter le match en deux manches consécutives.

Gabriela Dabrowski et Leylah Fernandez se serrent dans leurs bras.
Les Canadiennes Gabriela Dabrowski, à droite, Leylah Fernandez, à gauche, célèbrent après avoir battu les Belges Kirsten Flipkens et Greet Minnen lors d’un match de double en Qualifications de la Coupe Billie Jean King, à Vancouver, le samedi 15 avril 2023. Le Canada a remporté trois des cinq matchs pour remporter la qualification et accéder à la finale de la Coupe Billie Jean King 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Fernandez et Dabrowski sont toutes les deux classées dans le top 50 en double. Avec 13 titres en carrière, Dabrowski est actuellement au 7e rang alors que Fernandez occupe la 38e place.

C’était une deuxième victoire de la journée pour Fernandez. Elle a connu un début de match lent dans son premier duel, mais s’est ressaisie pour battre la meilleure joueuse belge Ysaline Bonaventure et donner une avance de 2-1 au Canada samedi matin. Classée 50e raquette mondiale, Fernandez tirait de l’arrière 0-4 après avoir été brisée à deux reprises dans la première manche, mais a remporté la victoire en trois manches de 4-6, 7-5 et 6-2. Elle a obtenu huit occasions de bris d’être en mesure de concrétiser son premier bris de service, mais cela n’a pas suffi pour revenir dans la première manche.

Dans le deuxième manche, elle a réalisé des volées gagnantes et quelques amortis qui ont surpris la Belge. Fernandez s’est retrouvée menée d’un bris à 2-3, mais s’est battue pour forcer une troisième manche décisive grâce à un autre bris de service au douzième jeu. Elle a poursuivi son élan dans la manche finale, prenant une avance de 3-0. Mettant de la pression avec son coup droit, son revers et son service, Fernandez a vu Bonaventure commencer à faiblir. La Canadienne a finalement remporté le match en convertissant sa quatrième balle de match. Ce faisant, elle a vengé sa défaite contre Bonaventure plus tôt cette saison en quarts de finale à Auckland.

La Canadienne Leylah Fernandez célèbre.
La Canadienne Leylah Fernandez célèbre sa victoire contre la Belge Ysaline Bonaventure lors du troisième duel en simple des qualifications pour la Coupe Billie Jean King, à Vancouver, le samedi 15 avril 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Dans le deuxième match de simple samedi, la Belge Greet Minnen a vaincu la Canadienne Katherine Sebov dans une bataille de trois manches chaudement disputée jusqu’au bout, créant ainsi l’égalité à 2-2. La Belge a trouvé son momentum tôt en brisant la Canadienne de 24 ans dans à son premier service et a rapidement pris une avance de 5-1. Sebov a trouvé son rythme, mais Minnen a remporté 75% de ses premiers services dans la manche. En deuxième manche, Sebov a changé le narratif en remportant le cinquième jeu et en prenant une avance de 3-2. Elle a utilisé ses services puissants à son avantage, n’en ratant que quatre dans toute la manche. Dans la manche décisive, Sebov a brisé Minnen au premier jeu et a sauvé trois balles de bris. Minnen est revenue en force, brisant la Canadienne trois fois pour remporter la troisième manche.

Le match devait initialement opposé Marino à la belge Yanina Wickmayer, mais l’identité des deux joueuses a été changée juste avant le match, les deux joueuses ne se sentent pas au meilleur de leur forme.

Le Canada et la Belgique à égalité 1-1 vendredi

À son premier match du week-end, Fernandez a facilement remporté une victoire de 6-0, 6-3 sur Yanina Wickmayer pour donner au Canada l’avantage à 1-0. Fernandez est sortie en force en première manche avec un service efficace, de bons déplacements et un revers qui a constamment mis son adversaire sur la défensive. La Belge n’a pas pu remporter un jeu contre le jeu offensif de Fernandez.

Le scénario était sensiblement le même en deuxième manche, même si Wickmayer a mis fin à la série de jeux consécutifs remportés par la Canadienne après sept lorsqu’elle a obtenu son premier jeu du match pour porter la marque à 1-1. Fernandez n’a pas lâché prise alors qu’elle continuait à contrôler les échanges. Fernandez s’est imposée du début à la fin pour signer la victoire.

« Cela signifie beaucoup pour moi. La Belgique est une équipe très difficile et obtenir la première victoire pour commencer le week-end du bon pied était très important pour nous. Je suis contente d’avoir pu bien performer et aider mon équipe autant que possible », a déclaré Fernandez après le match.

Plus tôt dans la journée, Rebecca Marino a perdu un match difficile contre Bonaventure en trois manches de 6-4, 4-6 et 4-6. Marino a bien commencé le match en remportant quatre points au premier service pour enlever le premier jeu. Elle a montré sa détermination dans le deuxième jeu en gagnant à sa huitième balle de bris. Marino a pris une avance de 3-0, mais Bonaventure s’est battue pour revenir à égalité. Après avoir commis six doubles fautes, la Belge n’a finalement pas été à la hauteur des déplacements sur le court et du coup droit puissant de la Canadienne en première manche.

Bonaventure a renversé la tendance et s’est ressaisie dans la deuxième et la troisième manches, où c’était au tour de la Canadienne de commettre six doubles fautes. Bien que le 13e as du match de Marino lui ait donné une avance précoce dans la dernière manche, elle s’est rapidement retrouvée à 1-4. Elle a été brisée quatre fois au cours des deux derniers tiers de la partie.

Équipe Canada poursuivra son parcours en Finales de la Coupe Billie Jean King qui auront lieu du 7 au 12 novembre. Le Canada rejoindra les huit autres équipes gagnantes des Qualifications du week-end dernier (Espagne, République tchèque, France, États-Unis, Italie, Allemagne, Kazakhstan, Slovénie), les finalistes de 2022 (Suisse, Australie) et une équipe qui recevra un laissez-passer.

Bianca Andreescu avait été initialement annoncée au sein de l’équipe cette année, mais a dû se retirer après s’être déchiré deux ligaments à la cheville gauche lors de l’Open de Miami fin mars. Elle a été remplacée par Katherine Sebov, qui faisait partie de l’équipe de la Coupe Billie Jean King en 2018.

L’année dernière en Qualifications, le Canada avait balayé la Lettonie et s’était qualifié pour les Finales à Glasgow, où il a battu l’Italie avant de perdre contre la Suisse en phase de groupes. La Suisse a remporté le titre mondial.