Deguchi remporte l’argent au Grand chelem d’Antalya, trois autres judokas canadiens gagnent le bronze
Au dernier tournoi majeur de judo avant les Championnats du monde de l’IJF qui auront lieu au début mai, Christa Deguchi a gagné la médaille d’argent au Grand chelem de judo à Antalya, en Turquie. Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg), François Gauthier-Drapeau (81 kg) et Kyle Reyes (-100 kg) ont pour leur part gagné des médailles de bronze.
Deguchi gagne l’argent en Grand chelem pour une deuxième fois consécutive
Christa Deguchi était opposée à la championne olympique de 2016, la Brésilienne Rafaela Silva, en finale de la catégorie féminine des 57 kg, vendredi.
Avec seulement 10 secondes à faire au temps réglementaire, Silva a semblé tirer avantage d’un léger et court manque de concentration de Deguchi. La Brésilienne a projeté la Canadienne au sol pour marquer un waza-ari. Le temps a manqué à Deguchi qui n’a été en mesure d’égaliser le score avant la fin du combat.
Avant leur combat d’aujourd’hui, les deux judokas s’étaient affrontées à quatre reprises; Deguchi avait eu le dessus à trois reprises.
Deguchi s’est présentée à Antalya au deuxième rang mondial de sa catégorie de poids derrière la Canadienne Jessica Klimkait, qui ne participait pas à ce tournoi. Elle a remporté le bronze au Grand Chelem de Tbilissi, en Géorgie, la semaine dernière. Deguchi compte maintenant neuf médailles de Grand Chelem en carrière. Elle gagne ici sa deuxième médaille d’argent consécutive dans un Grand Chelem, elle qui était également montée sur la deuxième marche du podium à Tel-Aviv à la mi-février, alors défaite par Klimkait en finale.
Tout comme elles l’avaient fait avant Tokyo 2020, les deux judokas s’affronteront l’année prochaine pour l’unique place de quota olympique du pays dans la catégorie des 57 kg à Paris 2024. En judo, un pays ne peut obtenir plus d’une place de quota par catégorie de poids aux Jeux olympiques.
Médailles de bronze pour Beauchemin-Pinard et Gauthier-Drapeau
Catherine Beauchemin-Pinard et François Gauthier-Drapeau ont tous les deux remporté une médaille de bronze samedi.
Dans la catégorie féminine des 63 kg, Beauchemin-Pinard a dû faire face à beaucoup d’adversité pour monter sur la troisième marche du podium. Après une victoire en deuxième ronde contre l’Israélienne Kerem Primo, la Québécoise a vu ses deux prochains combats se terminer en prolongation.
Un triomphe en prolongation face à la Turque Minel Akdeniz au troisième tour lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale, où elle a eu le dessus sur la Britannique Gemma Howell dans un duel qui aura duré 6 minutes 58 secondes.
Beauchemin-Pinard a été défaite en demi-finale contre la Brésilienne Ketleyn Quadros, éventuelle médaillée d’or.
La médaillée de bronze à Tokyo 2020 a tout de même vu ses efforts récompensés avec une victoire en finale pour le bronze face à l’Autrichienne Lubjana Piovesana.
Dans la catégorie masculine des 81 kg, Gauthier-Drapeau est monté sur la troisième marche du podium grâce à une victoire contre l’Ouzbèke Sharofiddin Boltaboev.
Après deux victoires consécutives, dont une expéditive en 35 secondes au troisième tour face à l’Argentin Agustin Gil, le natif d’Alma s’est incliné contre le Français Alpha Oumar Djalo dans un long duel alors qu’il aura fallu 10 minutes 37 secondes pour départager les deux combattants.
Il a alors dû passer par le repêchage, où il a vaincu l’Espagnol Jose Maria Mendiola Izquieta, le qualifiant ainsi pour une finale de bronze.
Le bronze pour Kyle Reyes
Dimanche, Kyle Reyes a porté à quatre le total de médailles remportées par Équipe Canada à Antalya.
Le judoka canadien s’est imposé dans une des finales pour le bronze face au Néerlandais Simeon Catharina dans un combat de 6 minutes 39 secondes âprement disputé, qui s’est conclu en prolongation.
Reyes avait initialement remporté ses deux premiers duels, dont l’un au troisième tour en seulement 39 secondes, face à l’Autrichien Laurin Boehler.
En quart de finale, l’Ontarien de 29 ans s’est incliné contre le Danois Daniel Eich, éventuel médaillé d’argent, avant d’obtenir sa place pour une finale de bronze en défaisant Anton Savytskiy, de l’Ukraine.
Équipe Canada conclue donc ce Grand chelem de judo avec quatre médailles; une d’argent et trois de bronze.