Mikaël Kingsbury signe une 80e victoire et ajoute un autre Globe de cristal
Mikaël Kingsbury a couronné une autre excellente saison en ski acrobatique en remportant samedi l’épreuve masculine des bosses en parallèle à la Coupe du monde d’Almaty, au Kazakhstan.
En grande finale, le skieur québécois a eu le dessus sur le Suédois Walter Wallberg par un score de 22-13 pour signer sa 80e victoire en carrière. L’Australien Matt Graham a remporté la petite finale pour monter sur la troisième marche du podium.
Ce triomphe de Kingsbury lui a également assuré le Globe de cristal de la discipline, qui s’ajoute à ceux au classement général et de l’épreuve de bosses en simple qu’il avait déjà mathématiquement remportés avant ce dernier week-end de Coupe du monde de la saison. Ces trois Globes de cristal portent son total en carrière à 24, plus que tout autre skieur acrobatique dans l’histoire.
À LIRE : Mikaël Kingsbury signe un doublé aux Championnats du monde pour la troisième fois consécutive
L’athlète de Deux-Montagnes a gagné trois des six épreuves en parallèle au cours de la saison, amassant 462 points contre 374 pour Wallberg, son plus proche poursuivant. Au cumulatif, il a amassé 1002 points, loin devant les 660 points de son bon ami japonais Ikuma Horishima qui a terminé deuxième.
En douze épreuves sur le circuit de la Coupe du Monde, Kingsbury a décroché la victoire à six occasions. Son fait saillant de la saison est survenu aux Championnats du monde de Bakouriani, en Géorgie, où il a signé le doublé en or des bosses en simple et en parallèle.
Parmi les autres résultats canadiens, Elliot Vaillancourt s’est incliné en quart de finale et a conclu au cinquième rang. Gabriel Dufresne et Julien Viel ont quand à eux abouti en 10e et 13e position respectivement.
Mikaël Kingsbury gagne à la dernière Coupe du monde de la saison à Almaty
Mikaël Kingsbury est peut-être déjà assuré de remporter le globe de cristal de l’épreuve de bosses en simple, mais il y est allé à fond vendredi pour s’imposer et remporter sa 79e victoire sur le circuit.
Kingsbury a une fois de plus été dominant. Il a obtenu le meilleur pointage lors de la première finale avec 83,59 points, puis a également été le meilleur en grande finale avec une performance lui valant 85,67 points, pour conclure avec un avantage de près sept points sur son plus proche adversaire, le Kazakh Pavel Kolmakov qui a récolté 78,72 points. L’Australien Matt Graham a pris le troisième rang avec 78,42 points.
Il s’agit de sa dixième médaille en Coupe du monde pour la campagne 2022-2023 au cours de laquelle il totalise maintenant cinq médailles d’or et cinq d’argent. Six de ces médailles ont été remportées en bosses en simple, épreuve où il est monté sur le podium à chaque occasion cette saison.
Trois autres Canadiens ont atteint la finale, mais ont vu leur parcours prendre fin après la première descente de la finale, alors qu’ils ne se sont pas qualifiés pour la grande finale réservée aux six meilleurs. Gabriel Dufresne a pris le 12e rang, Julien Viel a terminé 13e et Eliot Vaillancourt 14e.