Mikaël Kingsbury signe un doublé aux Championnats du monde pour la troisième fois consécutive
Mikaël Kingsbury a une fois de plus été impérial aux Championnats du monde de ski acrobatique. À Bakouriani, en Géorgie, le skieur acrobatique a été sacré champion du monde de l’épreuve de bosse samedi avant d’enlever une autre victoire à l’épreuve des bosses en parallèle dimanche.
Kingsbury a ainsi signé un doublé pour les troisièmes Mondiaux consécutifs.
L’or à l’épreuve de bosses aux Mondiaux pour une quatrième fois
Samedi, le skieur de Deux-Montagnes a décroché la médaille d’or de l’épreuve de bosses. Celui qui domine sa discipline depuis de nombreuses années est devenu le premier skieurs de l’histoire à cumuler quatre titres de champion du monde à cette épreuve. Il a remporté cette épreuve pour la première fois en 2013 avant d’enchaîner trois titres consécutifs en 2019, 2021 et 2023. Les Championnats du monde de ski acrobatique ont lieu à tous les deux ans.
Kingsbury est monté sur la plus haute marche du podium en enregistrant un score de 89,82 points. Derrière lui, l’Australien Matt Graham (88,90) a mis la main sur la médaille d’argent et le Suédois Walter Wallberg (88,52) a récolté le bronze.
Une huitième médaille de championnats du monde en carrière
Dimanche, à l’épreuve de bosse en parallèle, le roi des bosses a défait en grande finale son rival suédois Walter Wallberg par un pointage de 19-16. Plus lent lors des rondes précédentes, Kinsgbury a croisé le fil d’arrivée en premier devant Wallberg et malgré une légère perte d’équilibre à mi-parcours, sa technique a été supérieure pour lui permettre de l’emporter.
À LIRE : Ski acrobatique : Mikaël Kingsbury remporte l’or et l’argent à Val Saint-Côme
L’Australien Matt Graham a complété le podium en venant à bout du Kazakh Pavel Kolmakov. Ce dernier avait d’ailleurs bien failli surprendre le Québécois en demi-finale, s’inclinant par un seul petit point.
Après des victoires en simple et en parallèle en 2019 et 2021, il réédite le doublé doré cette année en Géorgie.
Il s’agit d’une huitième médaille d’or de Championnat du monde en carrière pour l’athlète de 30 ans qui participait à ses septièmes Mondiaux. Aucun autre skieur n’a jamais remporté plus de trois titres au total.
Gabriel Dufresne a bien fait avec une cinquième position. Du côté féminin, Maia Schwinghammer a été la meilleure Canadienne en prenant le huitième rang.