Laurence St-Germain sacrée championne du monde en slalom
Laurence St-Germain n’a encore jamais grimpé sur un podium de Coupe du monde au cours de sa carrière. Elle vient pourtant d’être couronnée championne mondiale à l’épreuve de slalom dans le cadre des Championnats du monde de ski alpin de Courchevel et Méribel, en France.
Contre toute attente, la skieuse canadienne a signé sa première victoire et son premier podium en carrière à des Mondiaux. Elle a inscrit un temps combiné de 1 minute et 43,15 secondes pour devancer dans l’ordre l’Américaine la plus titrée de l’histoire Mikaela Shiffrin (1:43,72) et l’Allemande Lena Duerr (1:43,84).
Troisième après la première manche et accusant un retard de 0,61 seconde sur la meneuse Shiffrin ainsi que 0,42 seconde sur la Suisse Wendy Holdener, St-Germain a offert une excellente deuxième descente pour prendre le premier rang provisoire et s’assurer d’une médaille puisque seulement deux de ses rivales ne s’étaient pas encore élancées.
Holdener a chuté et s’est sortie de la course. La suite logique aurait été de voir la grande favorite Shiffrin ajouter un autre titre mondial à sa fiche, mais sa deuxième manche a été décevante et beaucoup moins rapide que la plupart des concurrentes.
À LIRE : Jack Crawford champion du monde au super-G
Surprise à l’annonce des résultats officiels, la skieuse québécoise a souri et a commencé à réaliser ce qui venait de se passer. «C’est un peu bizarre. Évidemment, je ne m’attendais pas vraiment à ça. C’est incroyable», a réagi St-Germain au micro de la FIS peu après.
Il s’agit d’une quatrième médailles pour le Canada à ces Championnats du monde.
Ce titre canadien en slalom pour un skieuse canadienne est le premier depuis 1960 lorsqu’Anne Heiggtveit avait remporté la médaille d’or aux Jeux de Squaw Valley, à une époque où les Jeux olympiques faisaient office de Mondiaux.