Ski acrobatique : Mikaël Kingsbury remporte l’or et l’argent à Val Saint-Côme
Mikaël Kingsbury continue d’ajouter des titres à son palmarès déjà impressionnant. Après avoir remporté la médaille d’or vendredi, il a mérité une médaille d’argent samedi soir à l’épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique de Val St-Côme, au Québec.
À un peu plus de 100 kilomètres de sa ville natale, le natif de Deux-Montagnes était aux anges après avoir décroché la médaille d’or lors de sa dernière descente samedi.
L’athlète québécois a récolté un total de 85,37 points pour se mériter les grands honneurs devant une foule locale acquise à sa cause. Il devance de façon significative le champion olympique en titre, le Suédois Walter Wallberg, médaillée d’argent avec 81,69 points. Le Japonais Ikuma Horishima gagne la médaille de bronze (81,36).
Il s’agi d’une 77e victoire sur le circuit de Coupe du monde pour le skieur acrobatique canadien qui domine le classement général de la FIS cette saison. Il signe aussi sa quatrième victoire à Val Saint-Côme.
À LIRE : Quatrième podium consécutif pour Mikaël Kingsbury
Les Canadiens Elliot Vaillancourt (76,63) et Louis-David Chalifoux (76,52) ont complété le top-10 respectivement à la neuvième et à la dixième position. Chez les femmes, Maia Schwinghammer a connu le meilleur résultat de sa carrière avec une cinquième place et un pointage total de 72,92.
Deuxième médaille en autant de jours
L’épreuve des bosses en parallèle a clôturé samedi soir un événement épique et palpitant à Val St-Côme. Mikaël Kingsbury a terminé la journée en deuxième position pour obtenir son 110e podium en carrière en Coupe du monde.
Cette fois, c’est le Suédois Walter Wallberg qui est sorti vainqueur de la super finale. Légèrement en retard après le premier saut, Kingsbury a pris trop de vitesse dans la portion intermédiaire et il a préféré ne pas prendre le deuxième saut en fin de parcours conférant ainsi la victoire à Wallberg.
Le Suédois Filip Gravenfors a complété le podium après avoir défait Matt Graham de l’Australie dans la petite finale.
Elliot Vaillancourt (10e), Julien Viel (11e) et Louis-David Chalifoux (14e) ont été les autres finalistes canadiens.
Les épreuves de ski de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS se déplacent à Deer Valley, aux États-Unis, la semaine prochaine.