Les patineurs artistiques canadiens amorcent les Séries de Grand Prix avec trois médailles au Skate America
Les patineurs artistiques canadiens ont bien entamé les Séries de Grand Prix de l’ISU au Skate America à Norwood, aux États-Unis.
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont mis la main sur la médaille d’argent de la compétition chez les couples. Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier les ont accompagnés sur le podium en récoltant le bronze. En danse sur glace, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont gagné le bronze.
Chez les couples, Stellato-Dudek et Deschamps occupaient la deuxième place avec 73,05 points après le programme court. Ils ont obtenu 124,85 points pour leur programme libre, réalisant ainsi leur meilleur pointage total en compétition internationale avec 197,89 points. Cette performance a permis au duo de monter sur la deuxième marche du podium. Il s’agissait d’une première participation ensemble à un Grand Prix de l’ISU pour la paire. Ils ont terminé à moins de quatre points des gagnants, les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier, qui ont obtenu 201,39 points.
« Nous sommes très heureux de notre premier Grand Prix [ensemble]. Notre objectif est de participer à chaque compétition de la série et d’obtenir des pointages un peu plus élevés que la compétition précédente et d’améliorer le niveau », a commenté Stellato-Dudek.
Ce résultat surpasse de cinq points leur pointage du mois dernier lorsqu’ils ont récolté l’or au Trophée Nebelhorn, une compétition des Séries Challenger de l’ISU. Skate America était le premier Grand Prix de Stellato-Dudek chez les couples, elle qui avait fait ses débuts en Grand Prix à l’épreuve individuelle féminine. Elle a pris sa retraite de la compétition à 17 ans en raison de blessures aux hanches, mais a effectué un retour à la compétition en 2016, se spécialisant alors dans l’épreuve de couple.
« Tout de suite après la compétition des Quatre continents, nous avons planifié un six mois complets avant de prendre part à d’autres compétitions, et je pense que c’est la différence que tout le monde voit. »
Participant à leur premier Grand Prix de l’ISU, Laurin et Éthier occupaient le quatrième rang après le programme court avec 52,59 points. Une excellente performance dans le programme libre leur a permis d’obtenir leur meilleur pointage en carrière avec 104,34 points et de grimper d’un rang. Ils ont récolté le bronze avec un pointage total de 156,94 points. Dans leur programme libre, le couple a patiné sur « Carnival Row » et « In the End », les Canadiens ont atterri un triple twist, un triple loop côte à côte et un triple loop lancé.
« Nous sommes très heureux, car nous n’avions pas d’attente ici », a dit Éthier. « Nous étions motivés par notre performance dans le programme court. Nous avons eu une occasion et nous l’avons capitalisée ce qui nous a permis de montrer notre potentiel. »
Les danseurs sur glace, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac occupaient le troisième rang avec 72,12 points après la danse rythmique. Ils ont réalisé une performance leur valant 106,18 points lors de la danse libre pour confirmer leur médaille de bronze avec un total de 178,30 points.
Il s’agit d’une première médaille en compétition internationale pour le duo, en couple sur la glace et dans la vie, qui a décidé de représenter le Canada en juin 2021.
Les danseurs sur glace américains ont gagné les médailles d’or et d’argent. Madison Chock et Evan Bates ont récolté 202,80 points pour gagner l’or alors que Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker ont mis la main sur la médaille d’argent avec 202,07 points.
Le Skate America est la première compétition des Séries de Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, un circuit qui compte six arrêts.
À LIRE : À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023