Mise à jour olympique : trois médailles pour Équipe Canada aux Championnats du monde de judo
Certains athlètes d’Équipe Canada n’ont pas pris de pause pour le long week-end ! Les derniers jours ont été ponctués par trois médailles aux Championnats du monde de judo ainsi que deux médailles en patinage artistique au Trophée Finlandia.
Voici les détails de ce que vous avez manqué cette semaine :
Judo: Beauchemin-Pinard, Reyes et Klimkait sur le podium aux Championnats du monde 🥋
Catherine Beauchemin-Pinard, Kyle Reyes et Jessica Klimkait ont remporté des médailles aux Championnats du monde de judo à Tachkent, en Ouzbékistan.
Dimanche, Beauchemin-Pinard a mis la main sur la médaille d’argent de la catégorie des moins de 63 kg. La judoka a défait la Française Manon Deketer en demi-finale avant de s’incliner contre la Japonaise Megumi Horikawa en finale pour la médaille d’or. La médaille d’argent constitue un premier podium en Championnats du monde chez les seniors pour la médaillée de bronze de Tokyo 2020. Il s’agissait d’une troisième médaille en 2022 pour Beauchemin-Pinard. Elle a remporté l’argent aux Championnats panaméricains-océaniens de judo en avril et l’or au Grand Prix de Zagreb en juillet.
À LIRE : Mondiaux de judo : Catherine Beauchemin-Pinard remporte l’argent
Kyle Reyes a également remporté une médaille d’argent, pour sa part chez les moins de 100 kg. En action sur les tatamis mardi, le judoka de 29 ans a gagné sa première médaille de Championnats du monde, réalisant du même coup sa meilleure performance en carrière.
Samedi, Klimkait a remporté le bronze dans la catégorie des moins de 57 kg samedi. Celle qui a entamé le tournoi en tant que championne du monde en titre grâce à sa victoire aux Mondiaux en juin 2021 s’est inclinée face à la Coréenne Huh Mimi en demi-finale avant de passer par le repêchage et d’obtenir sa place pour un combat de médaille de bronze qu’elle a remporté.
À LIRE : Mondiaux de judo : Jessica Klimkait s’empare de la médaille de bronze
Patinage artistique : Deux médailles pour le Canada au Trophée Finlandais ⛸️
Équipe Canada a gagné deux médailles en patinage artistique dans le cadre du Trophée Finlandia à Espoo, en Finlande.
Dans leur seule compétition avant le début des Séries de Grand Prix de l’ISU, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen ont gagné l’or en danse sur glace. Leur total de 203,76 points représente leur meilleur pointage en carrière à une compétition internationale. Ils ont conclu avec un avantage de plus six points sur les Américains Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, qui ont terminé tout juste devant le duo canadien aux Championnats du monde 2022.
Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont décroché le bronze de l’épreuve en couple lors de leur premier événement international senior, terminant derrière deux duos allemands. Le jeune duo canadien est médaillé de bronze des Championnats du monde junior 2022. Ils feront leurs débuts à un Grand Prix senior lors des Internationaux de Patinage Canada à la fin octobre.
Tennis : Shapovalov atteint les demi-finales à Tokyo 🎾
Denis Shapovalov a connu un beau parcours au tournoi de tennis du Japon cette semaine, se qualifiant pour la demi-finale avant de tomber face à l’éventuel vainqueur, l’Américain Taylor Fritz, par la marque de 6-3, 6(5)-7(7), 6 -3.
Il s’agissait d’une deuxième demi-finale en tournoi de niveau ATP 500 cette année pour Shapovalov.
Curling : une victoire en finale pour Équipe Gushue 🥌
Équipe Gushue a remporté la finale du Nationals, le premier tournoi du circuit de Grand Chelem de curling de la saison, en défaisant les champions olympiques de la Suède menés par Niklas Edin. Le tournoi, qui se déroulait à North Bay en Ontario, s’est conclu par une partie chaudement disputée.
Les Canadiens, menés par Brad Gushue, se sont emparés de la victoire par la marque de 5-4. Gushue signe ainsi un 14e titre de Grand Chelem en carrière. Le deuxième E.J. Harnden faisait ses débuts avec l’Équipe Gushue, qui a apporté des changements à son alignement pendant la saison morte.
Équipe Gushue avait auparavant fait qu’une bouchée d’Équipe Dropkin en demi-finale, avec une victoire sans équivoque de 11-0.
Chez les femmes, Équipe Einarson s’est inclinée 7-3 en finale face à Équipe Tirinzoni de la Suisse.
Skateboard : Papa atteint la finale à Las Vegas 🛹
Micky Papa a été le meilleur Canadien lors de l’étape de la Street League Skateboarding à Las Vegas samedi. Papa a atteint la finale où il a pris le huitième rang. Ryan Decenzo a raté la finale réservée aux huit meilleurs planchistes de peu concluant au neuvième rang du classement général.
Volleyball : l’équipe féminine obtient le meilleur résultat de l’histoire au Championnat du monde de volleyball 🏐
L’équipe canadienne a pris le 10e rang au Championnat du monde de volleyball féminin de la FIVB en Pologne signant ainsi le meilleur résultat de l’histoire du programme féminin canadien de volleyball. Après avoir atteint la deuxième phase du tournoi pour la première fois en quelques décennies, le Canada est passé bien prêt de se qualifier pour les quarts de finale. Les Canadiennes ont pris le cinquième rang de leur groupe en Phase 2 avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites. L’équipe a conclu le tournoi sur une bonne note en remportant leur dernier match contre la République dominicaine.