Équipe Canada sacrée championne des Séries féminines de la FIBA 3×3
Après avoir été dominante sur le circuit de la FIBA 3×3, Équipe Canada a conclu la saison en beauté en battant la France dans le match ultime à l’étape finale de Constanta en Roumanie.
L’équipe composée de Kacie Bosch, Paige Crozon , Michelle Plouffe et Katherine Plouffe a remporté tous ses matchs au dernier tournoi de la saison 2022. Elle a battu la Roumanie, la France et la Lituanie en phase de groupes avant d’aller en découdre avec l’Allemagne en demi-finale puis la France à nouveau en finale pour le titre.
En début de match contre les Françaises, le Canada a pris les devants, mais leurs adversaires ont mis le pied sur l’accélérateur pour marquer le double des points des Canadiennes et afficher un score de 12 à 6 sur le tableau indicateur. Alors que le match semblait perdu pour l’unifolié, Michelle Plouffe et ses coéquipières ont pris un temps mort pour se regrouper et changer l’allure du match. Les Canadiennes menaient 17 à 13 à un moment du match et ont résisté à une poussée tardive de la France pour l’emporter 21 à 16.
Michelle Plouffe : joueuse la plus utile
Michelle Plouffe a été la bougie d’allumage du Canada avec une performance monstre en marquant 14 des 21 points de son équipe. Nommée meilleure joueuse de la compétition, elle a déclaré en entrevue que ses coéquipières et elles y ont cru jusqu’au bout et a dédié ce titre à leurs partisans.
Un parcours sans faute
Plus tôt dans la compétition, Équipe Canada a dominé le groupe A avec une victoire de 22 à 5 sur la Roumanie avant de battre la France et la Lituanie par le score identique de 21 à 12. Fort de sa première place, le Canada s’est qualifié directement pour les demi-finales où il avait rendez-vous avec l’Allemagne. Les Canadiennes n’ont pas fait dans la dentelle dans ce match qu’elles ont remporté 21 à 8 avant de recroiser les Françaises à nouveau en finale.
À LIRE : Équipe Canada championne de l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Montréal
Au total, l’équipe canadienne aura remporté quatre tournois cette saison sur le circuit de la FIBA 3×3 dont les titres à Edmonton, Bucarest, Montréal et le titre final à Constanta.