Championnats du monde d’athlétisme : médaille d’or pour le relais 4×100 m; Marco Arop en bronze
Équipe Canada a connu une excellente soirée de finales au neuvième jour des Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon, récoltant un titre de champion du monde au relais masculin 4×100 m et une médaille de bronze au 800 m masculin gracieuseté de Marco Arop.
Les Canadiens champions du monde au relais masculin 4×100 m
L’équipe du relais masculin 4×100 m composée d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont gagné la médaille d’or en 37,48 secondes, établissant du même coup un record canadien. Les Américains ont pris le deuxième rang en 37,55 secondes, concluant devant les Britanniques, auteurs d’un temps de 37,83 secondes.
Le quatuor canadien, médaillé d’argent à Tokyo 2020, était au troisième rang à la mi-course, alors que les Britanniques menaient la course. Avant le dernier relais, le Canada était derrière les États-Unis qui ont toutefois connu un dernier échange du témoin difficile, ce qui a permis à Andre De Grasse, qui a couru son segment en 8,79 secondes, de devancer l’Américain Marvin Bracy de 0,07 secondes à l’arrivée pour mettre la main sur la médaille d’or.
Cette médaille d’or vient couronner une semaine plus difficile pour De Grasse qui se remettait de la COVID-19 qu’il a contractée il y a quelques semaines, ce qui a affecté sa préparation pour cette compétition. Le champion olympique en titre du 200 m a fait l’impasse sur cette épreuve à Eugene cette semaine après n’être pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100 m.
Il s’agit d’une première médaille d’or en 25 ans pour le Canada à cette épreuve en Championnats du monde. Robert Esmie, Glenroy Gilbert, Bruny Surin et Donovan Bailey avaient remporté les grands honneurs en 1995 et 1997, raflant aussi le titre de champions olympiques aux Jeux d’Atlanta 1996.
Le dernier podium canadien à cette épreuve aux Mondiaux remonte à 2015, alors que Brown, Rodney et De Grasse avaient gagné le bronze en compagnie de Justyn Warner.
Marco Arop gagne le bronze au 800 m
Plus tôt dans cette soirée de finale, Marco Arop a pris le troisième rang du 800 m masculin en 1 minute 44,28 secondes.
Le Canadien s’est installé en tête de la course après 300 mètres. Il a été rattrapé par ses rivaux dans les derniers 100 mètres, ne pouvant tenir le rythme imposé. Il est toutefois parvenu à s’accrocher au troisième rang pour conclure sur le podium à des Mondiaux pour la première fois de sa carrière, lui qui avait pris le septième rang aux Championnats du monde de 2019.
Le Kényan Emmanuel Kipkurui Korir a terminé premier en 1 minute 43,71 secondes suivi de l’Algérien Djamel Sedjati avec un temps de 1 minute 44,14 secondes.
Au décathlon, le Canadien Pierce Lepage occupe actuellement le deuxième rang du classement général après la première de deux journées d’épreuves.
Pour sa part, après avoir amorcé la compétition de belle façon, le champion olympique en titre Damian Warner a été contraint à l’abandon, étant incapable de compléter le 800 m en raison d’une blessure.
Les Championnats du monde d’athlétisme 2022 se concluront dimanche.