Kylie Masse médaillée d’argent du 100 m dos aux Championnats du monde FINA
Kylie Masse est montée sur le podium du 100 m dos aux Championnats du monde FINA pour la troisième édition consécutive. Championne de l’épreuve en 2017 et 2019, la Canadienne a gagné la médaille d’argent à Budapest lundi.
Médaillée d’argent du 100 m dos et du 200 m dos à Tokyo 2020, Masse a réalisé un temps de 58,40 secondes pour conclure 0,18 seconde derrière Regan Smith des États-Unis (58,22 s). Une autre Américaine, Claire Curzan, a pris le troisième rang en 58,67 s.
Dans une course serrée du début à la fin, Masse a connu un bon départ, prenant les devants de la course à la sortie de la coulée sous l’eau. Smith a toutefois comblé l’écart avant le virage, les deux nageuses touchant le mur à la mi-course avec 0,06 s. d’écart à l’avantage de l’Américaine. La dernière longueur a donné lieu à une belle bataille entre les deux nageuses, Smith capitalisant sur l’avance acquise tout de suite après le virage pour remporter la course.
Masse était plus ou moins satisfaite de son temps, mais très heureuse de se retrouver sur le podium. « Ce n’est pas forcément le temps que je sais que je suis capable de faire, et j’étais un peu frustré d’avoir eu une mauvaise touche à l’arrivée, mais je suis contente d’être toujours compétitive et de me battre pour le podium. Il y a tellement de nageuses incroyables dans cette épreuve. C’est un grand défi et elles me motivent continuellement à me dépasser », a expliqué la nageuse de 26 ans.
Kylie Masse met la main sur une sixième médaille en Championnats du monde FINA devenant ainsi la troisième nageuse, tous genres confondus, à y obtenir autant de médailles derrière Ryan Cockrane, gagnant de huit médailles en carrière, et Penny Oleksiak, qui a pour sa part remporté sa sixième médaille en carrière à ces championnats samedi.
À LIRE : Deux médailles d’argent pour Équipe Canada au premier jour des Championnats du monde FINA
Avant la finale, Masse s’était classée deuxième derrière Smith à l’issue des qualifications ainsi que des demi-finales avec des temps de 58,89 s. et 58,57 s. respectivement.
Médaillée de bronze des derniers Jeux olympiques, Smith s’était approchée du record du monde en demi-finales dimanche, arrêtant alors le chronomètre à 57,65 s.; la meilleure marque mondiale est de 57,45 s. et appartient à l’Australienne Kaylee McKeown qui a fait l’impasse sur cette épreuve à Budapest.
Kylie Masse prendra part aux qualifications du 200 m dos jeudi.
Les épreuves de natation des Championnats du monde FINA se dérouleront jusqu’au 25 juin.