Équipe Canada troque officiellement le bronze pour une médaille d’argent au relais 4×100 m masculin de Tokyo 2020
La nouvelle était attendue depuis longtemps et elle est maintenant officielle : Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney, Andre De Grasse sont désormais des médaillés d’argent olympiques.
À la suite d’un processus qui a compté plusieurs étapes au cours des neuf derniers mois, le quatuor canadien a vu son résultat être amélioré d’un rang après avoir initialement pris la troisième place du relais 4×100 m masculin aux Jeux de Tokyo 2020. Le temps de 37,70 secondes des quatre coureurs canadiens s’était avéré plus lent de 20 centièmes de seconde que celui des médaillés d’or italiens, tandis que ces derniers avaient devancé la Grande-Bretagne par un mince écart d’un centième de seconde.
À LIRE : Troisième à Tokyo, le relais canadien 4×100 m promet d’être plus rapide en 2024
Six jours après la tenue de la finale, le 6 août 2021, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme a annoncé la suspension provisoire du sprinteur britannique Chijindu ‘CJ’ Ujah. Le test antidopage qu’il a subi après cette course a révélé que son échantillon contenait deux substances interdites, l’ostarine et la S-23, utilisées pour accroître le niveau d’énergie et favoriser la croissance des muscles. Après que l’analyse de l’échantillon B eut permis de confirmer le résultat de l’analyse de l’échantillon A de Ujah, le dossier a été acheminé au Tribunal arbitral du sport (TAS) au mois de septembre.
Le 18 février 2022, le TAS a fait savoir qu’il avait déterminé qu’il y avait eu violation du règlement antidopage. Les résultats de Ujah dans les épreuves du 100 m et du relais 4×100 m ont été disqualifiés, ce qui a aussi mené à la disqualification de l’équipe entière du relais britannique dont les membres ont été dépouillés de leur deuxième place.
À LIRE : Les réallocations de médailles olympiques d’Équipe Canada à travers l’histoire
World Athletics a ensuite ajusté les résultats de l’épreuve, classant le Canada en deuxième place derrière l’Italie, tandis que la Chine est passée de la quatrième à la troisième place. En avril, on a demandé à l’Association olympique britannique de retourner les médailles olympiques d’argent.
La dernière étape consistait à demander à la commission exécutive du CIO d’approuver les résultats mis à jour, geste qui permettait notamment de reconnaître le quatuor canadien en tant que médaillés d’argent. Cette approbation a été donnée à l’occasion de l’assemblée que la commission a tenue à la mi-mai à Lausanne.
Il reste à élaborer un scénario qui permettra de présenter aux quatre sprinteurs canadiens leurs médailles d’argent.
Au début du mois de mars, quand il est devenu évident que le Canada était susceptible de bénéficier d’une réallocation des médailles, Brown a fait connaître ses impressions sur YouTube.
Il a déclaré que ses coéquipiers et lui étaient satisfaits de la médaille de bronze parce qu’ils l’avaient bien méritée et qu’ils avaient déjà commencé à se concentrer sur leurs prochains objectifs.
« D’être rétroactivement promus au statut de médaillés d’argent pendant notre journée de congé, c’est un peu étrange comme sensation. Nous ne sommes pas allés sur la piste pour courir plus vite, nous n’avons rien fait de différent sur la piste. C’est littéralement en raison d’une disqualification, alors c’est un sentiment un peu étrange », a déclaré Brown, tout en notant qu’il s’agit d’un contexte qui diffère de celui d’une disqualification qui serait survenue à la suite d’un échange raté du témoin ou si un sprinteur avait empiété sur une ligne de couloir, des situations qui sont réglées rapidement le jour même d’une course.
« L’autre raison pour laquelle ça m’allait d’avoir le bronze, c’est parce que je me sens mal pour les autres coureurs. Ces gars-là ont travaillé d’arrache-pied eux aussi et ils méritent cette médaille tout autant que nous, a dit Brown des coéquipiers de Ujah, soit Zharnel Hughes, Nethaneel Mitchell-Blake et Richard Kitty. Qu’ils soient venus si près de l’or et maintenant, voilà qu’ils n’ont plus de médaille du tout, c’est vraiment un dur coup. Je suis de tout cœur avec eux, je me sens mal pour eux et ça fait en sorte que j’ai de la difficulté à célébrer le fait d’avoir obtenu une médaille d’argent, pour être bien honnête. »
Brown y voit quand même un élément positif dans sa vidéo.
« En ce moment, j’ai une médaille de bronze olympique, je vais avoir une médaille d’argent et tout ce dont j’ai besoin pour compléter l’ensemble, c’est une médaille d’or à Paris 2024. »
Après cette réallocation, De Grasse se retrouve avec une médaille d’or olympique, deux d’argent et trois de bronze. Brown et Rodney ont chacun une médaille d’argent et une de bronze après avoir fait partie de l’équipe du relais qui a fini troisième à Rio 2016. Blake a foulé un podium olympique pour la première fois à Tokyo.
Le décompte des médailles d’Équipe Canada à Tokyo 2020 s’élève maintenant à sept d’or, sept d’argent et 10 de bronze.