Le Canada termine au sommet de la Concacaf, malgré une défaite face au Panama
Avec leur place à la Coupe du monde de la FIFA déjà en poche, le Canada a subi sa deuxième défaite en qualification de la Concacaf à Panama City mercredi, s’inclinant 1-0.
Après une première demie égale de la part des deux équipes, le Panama a marqué à cinq minutes en deuxième après qu’un superbe botté de Christian Martínez ait été dévié dans le but de belle façon par le pied de Gabriel Torres.
Le Canada a obtenu sa meilleure chance de marquer à la 60e minute de jeu lorsqu’un botté en diagonale de Cyle Larin a donné à Jonathan David deux chances devant le but, mais le gardien du Panama Luis Mejía a effectué un arrêt clé sur le botté initial.
Équipe Canada croyait avoir égalisé le match sur le tir de la tête de Cyle Larin à la 80e minute. Toutefois, le but a été annulé après la reprise vidéo puisqu’il a été jugé que Larin s’était retrouvé en situation de hors-jeu.
Ce but aurait été le 14e de Larin en qualification.
Malgré cette deuxième défaite dans ce tournoi de la Concacaf, le Canada termine tout de même au sommet du classement avec 28 points, devançant le Mexique au chapitre de l’écart de buts par sept buts.
Le Canada ne jouait pas seulement pour l’honneur mercredi alors que le tirage en vue de la Coupe du monde sera déterminé par le classement mondial de la FIFA. La défaite a une influence sur le classement du pays. Avec une victoire, le Canada se serait hissé dans le pot 3 où il aurait pu être opposé avec une nation avec un classement moins élevé que les grandes puissances du soccer au tournoi par groupes de la FIFA.
Le Canada sera une équipe avec un statut de négligé à la Coupe du monde de la FIFA, une situation avec laquelle les joueurs canadiens se sont avérés parfaitement confortables cette année tout au cours du tournoi de qualification de la Concacaf.
Équipe Canada attendra le tirage final de la Coupe du monde à 12 h HE ce vendredi. La Coupe du monde de la FIFA 2022 débutera le 21 novembre au Qatar.
C’est dimanche le 27 mars que le Canada avait assuré son retour à la Coupe du monde.
Dans une ambiance survoltée, la troupe de John Herdman a signé une victoire facile de 4-0 sur la Jamaïque pour officialiser sa qualification à la Coupe du monde 2022, une première participation en 36 ans.
Voici un résumé de ce match historique.
Et encore une fois, Cyle Larin a été la bougie d’allumage de cette victoire historique.
Comme il fallait s’y attendre, les joueurs canadiens ont entamé le match de façon agressive en mettant une pression constante sur la défense adverse. Cette stratégie a porté fruit dès la 13e minute de jeu lorsque Stephen Eustaquio a profité d’une défense reculée pour offrir une passe sublime entre les lignes à Cyle Larin, qui déjouait le gardien d’un tir croisé. Larin, plus grand buteur du Canada, marquait déjà son 12e but des qualifications.
Ce but a enflammé le BMO Field et a libéré les Canadiens qui ont complètement dominé les minutes suivantes, sans toutefois parvenir à marquer.
À peine deux minutes après le premier but, Jonathan Davis a profité d’une belle passe de Larin à l’orée de la surface, mais son tir ratait de peu le cadre. Tajon Buchanan a également raté une excellente chance en redirigant un centre juste au-dessus du filet. C’est sans oublier Larin qui aurait pu inscrire un tour du chapeau dans la première demi-heure de jeu.
La Jamaïque a montré un premier signe de vie à la 33e minute avec un tir tout juste à l’extérieur de la surface, aisément bloqué par le gardien Borjan.
Alors qu’on semblait se diriger au vestiaire avec un écart d’un seul but, Buchanan s’est repris en doublant l’avance de son équipe à la 44e minute grâce à un coup franc.
En deuxième demie, les occasions ont été moins nombreuses alors que le Canada adoptait une approche plus conservatrice. Dans les gradins, l’ambiance n’a toutefois pas diminué une seule seconde.
Avec ce score favorable, Herdman a effectué un triple changement à l’heure de jeu afin de faire tourner son effectif. L’entraineur canadien avait d’ailleurs fait quatre changements par rapport à son alignement partant du match précédent, la plupart en défense.
À la 83e minute, l’équipe canadienne a récompensé ses partisans en ajoutant un troisième but par l’entremise de Junior Hoilett. Et comme si ce n’était pas assez, le défenseur Adrian Mariappa marquait dans son camp à la 88e minute pour porter la marque à 4-0, et donnait une ultime occasion à la foule canadienne de célébrer.
Le Canada a dominé 20-2 au chapitre des tirs tentés et a obtenu 9 corners contre aucun pour l’adversaire. Il s’agira de la deuxième participation à une Coupe du monde dans l’histoire du Canada, après l’édition de 1986 au Mexique.
Voici un récapitulatif du parcours d’Équipe Canada jusqu’à cette qualification historique.
Première ronde
En juin 2020, la Concacaf a annoncé un nouveau format pour les qualifications pour la Coupe du monde. Au terme de trois rondes, seules quatre des 35 équipes obtiendraient le billet pour le Qatar.
Dans cette ronde initiale, le Canada a pris les choses en main en affichant une fiche de 4-0-0 contre le Suriname, les Bermudes, Aruba et les îles Caïmans. Dans un format de tournoi à la ronde, les Canadiens ont dominé leurs adversaires 27-1, remportant chaque match de manière convaincante.
Deuxième ronde
Les six équipes qui ont terminé au sommet de leurs groupes ont ensuite été jumelées pour une ronde éliminatoire en duels. Suite à un pointage nul contre Haïti, le Canada a dû emprunter le long chemin et jouer deux matchs contre son adversaire afin de déterminer la suite des choses.
Après avoir pris une avance de 1-0 dès le premier match, le Canada a finalement percé dans la seconde moitié du match 2. Un but de Josué Duverger dans son propre filet a fourni un coussin au Canada qui a été suivi de buts de Cyle Larin et Junior Hoilett.
« Après ce but, vous pouviez le sentir. C’était presque comme si le bouchon de la bouteille avait été libéré pour les gars et ils pouvaient simplement baisser les épaules et laisser le talent commencer à couler », a déclaré l’entraîneur John Herdman après le match.
Troisième ronde
Les cinq équipes les mieux classées de la Concacaf attendaient les trois meilleures équipes des qualifications de ce que l’on appelle la « Concacaf Octogonale ».
Le 2 septembre, le Canada a joué un match nul 1-1 à Toronto contre le Honduras. Ce premier match comportait une série de premières. Il s’agissait du premier match du Canada à domicile depuis octobre 2019 en raison des restrictions liées à la COVID-19 et 14 882 fans ont rempli le BMO Field dans ce qui était également le premier match de qualification du Canada pour la Coupe du monde depuis 1998.
A suivi le match très attendu du Canada contre les États-Unis qui a attiré plus de 43 000 fans à Nashville, au Tennessee. En retard d’un but pour entamer la seconde mi-temps, Cyle Larin a calmement trouvé le fond du filet sur une passe parfaite d’Alphonso Davies. Ce but a marqué le 13e but de Larin depuis le début du processus de qualification, et le Canada est reparti avec un match nul 1-1.
C’est de retour à la maison que le Canada a signé sa première victoire du tournoi après avoir dominé El Salvador, 3-0, devant des partisans locaux à Toronto le 8 septembre.
Après d’autres matchs nuls à l’extérieur contre le Mexique (1-1) et la Jamaïque (0-0), le Canada a remporté sa deuxième victoire du tournoi de manière convaincante contre le Panama le 13 octobre dernier.
Le Canada est revenu de l’arrière pour gagner, marquant quatre buts de suite sans réplique, dont un but magistral d‘ Alphonso Davies qui a enflammé les médias sociaux.
À la cinquième minute, le Panaméen Rolando Blackburn a inscrit le premier but qui a complètement paralysé la foule. Les hommes de John Herdman avaient pourtant un autre plan en tête, puisque dès cet instant, le Canada s’est mis à dominer son adversaire sous tous les fronts. Après avoir créé l’égalité à la 28e minute, le Canada a marqué trois buts en l’espace de 12 minutes en deuxième demie et réanimé la foule du BMO Field de plus belle.
La victoire 4-1 face au Panama a permis au Canada d’atteindre le troisième rang du classement général, devant le Panama.
Le 12 novembre à Edmonton le Canada a défait le Costa Rica 1-0. Le seul but de la rencontre a été marqué par Jonathan David.
Le 16 novembre au Stade du Commonwealth à Edmonton, le Canada a vaincu le Mexique 2-1, lui prenant du même coup le premier rang du classement général.
Cyle Larin a marqué les deux buts pour le Canada, le premier en toute fin de première mi-temps et le deuxième à la 52e minutes. Le Mexique est parvenu à marquer à la 90e minute alors que cinq minutes étaient ajoutées. Les visiteurs n’ont toutefois pas réussi à capitaliser sur ce temps pour créer l’égalité.
Le 27 janvier, la formation canadienne a conservé le premier rang du classement général en battant le Honduras 2-0, et ce même si elle devait composer avec l’absence de l’attaquant vedette Alphonso Davies qui ratera trois matchs en raison de signes de myocardite cardiaque.
Le Canada a ouvert la marque tôt dans le match présenté à San Pedro Sula, au Honduras. Le centre de milieu de terrain Tajon Buchanan a centré le ballon, qui a fait percuté un joueur adverse avant de rentrer dans le but à la 10e minute de jeu.
Alors qu’il regardait le match de chez lui tout en diffusant sur Twitch, la réaction d’Alfonso Davies au but de son équipe a fait des vagues sur les réseaux sociaux.
Le gardien Milan Borjan est parvenu à empêcher le Honduras d’égaliser la marque avec quelques arrêts clés en deuxième demie, dont un arrêt en plongeant sur un coup franc à la 70e minute. Cet arrêt s’est avéré crucial puisque peu de temps après, Jonathan David a profité d’une belle passe de Liam Fraser pour marquer un but qui sera s’en doute l’un des faits saillants du tournoi.
Le 30 janvier, le Canada affrontait les Américains à Hamilton, en Ontario. La foule était prête à célébrer et l’équipe canadienne n’a pas déçu les milliers de spectateurs réunis dans le froid du Tim Hortons Field. Le Canada avait fait match nul contre les Américains quelques mois plus tôt.
Le match a très bien démarré pour le Canada alors que Cyle Larin a profité de passes rapides de ses coéquipiers en contre-attaque pour ouvrir le score dès la sixième minute. Avec ce but, Larin devienait le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe canadienne masculine de soccer avec 23 réalisations.
Ne participant pas à la rencontre, le joueur étoile Alphonso Davies a tenu à célébrer le but sur les médias sociaux comme il l’avait fait lors du match contre le Honduras quelques jours auparavant.
Le Canada a par la suite continué son bon jeu, ne laissant que peu de temps et d’espace aux joueurs américains pour menacer la zone canadienne. Comme il l’avait fait lors du match précédent, le gardien canadien Milan Borjan a arrêté avec brio toute tentative vers son filet, comme en fait foi ce magnifique arrêt sur corner à la fin de la première demie.
L’équipe américaine a tenté le tout pour le tout en fin de match, mais la défensive du Canada est demeurée hermétique et a même su profiter d’une contre-attaque lors de la dernière minute de jeu. Sam Adekugbe s’est retrouvé seul devant le gardien à partir du milieu du terrain et il a utilisé sa grande vitesse pour distancer les joueurs américains et assurer la victoire 2 à 0 pour le Canada. Adekugbe a par ailleurs connu un fort match, multipliant les montées avec le ballon à partir du flanc gauche.
Le 2 février, le Canada a signé une sixième victoire d’affilée en tournoi éliminatoire contre l’El Salvador le 2 février au stade Cuscatlan à San Salvador.
Toujours privé des services du joueur étoile Alphonso Davies, le Canada a pu cette fois-ci profiter du retour du milieu de terrain Stephen Eustaquio, lui qui avait manqué les deux matchs précédents.
La première demie a été le théâtre d’un jeu un peu décousu, les deux équipes étant moins à l’aise avec le jeu de possession et préférant la contre-attaque. Le Canada a tout de même pu menacer le filet adverse lors de nombreux corners et de quelques coups francs.
Le Canada s’est finalement inscrit au pointage à la 66e minute de jeu par un but inusité. Atiba Hutchinson a en effet marqué avec son dos, alors qu’il était au sol.
Ce but a laissé les joueurs et les spectateurs incrédules : personne ne croyait qu’il était bon. Hutchinson savait, lui, et il a immédiatement célébré l’ouverture du score.
Le Canada a par la suite réussi à tenir les joueurs salvadoriens à l’écart et comme ils l’avaient fait lors du match précédent, les Canadiens ont profité de l’agressivité des joueurs adverses pour marquer un autre but en contre-attaque. Cette fois-ci, c’est Jonathan David qui a marqué à la dernière minute de jeu.
Le 24 mars, le Canada a subit sa première défaite des Éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 en s’inclinant 1-0 face au Costa Rica jeudi. Une victoire aurait assuré le Canada d’une place pour le grand rendez-vous du soccer masculin.
Le Costa Rica a pris le devants lorsque Celso Borges a marqué sur un tir redirigé de la tête pendant la reprise du temps d’arrêt avant la mi-temps.
Dans la deuxième demie, le Canada a dominé le jeu et mis de la pression pour tenter de créer l’égalité.
Équipe Canada a eu de belles chances de marquer, mais a vu les poteaux bloquer son élan à deux reprises, incluant sur ce tir de Jonathan David à la 88e minute.
Le Costa Rica s’est accroché et est parvenu à gagner 1-0.