Angle latéral de quatre bobeurs canadiens courant et poussant un bob sur la glace. Le premier en avant est dans les airs, sautant pour entrer dans le bob. Celui-ci est bleu et blanc avec des lignes noires. Sur le côté, on lit Canada et sur le devant du bob, il y a une feuille d'érable rouge.Dmitri Lovetsky/ COC
Dmitri Lovetsky/ COC

Cap sur le podium pour Équipe Kripps après deux manches au bob à quatre

Justin Kripps et son équipe composée de Ryan SommerCam Stones et Ben Coakwell sont en position de lutter pour la médaille d’or de l’épreuve du bob à quatre, occupant le troisième rang après deux des quatre manches au menu.

Le pilote âgé de 35 ans a réalisé deux descentes propres sur la piste du Centre national de glisse de Yanqing, affichant des chronos de 58,36 secondes et 59,00 secondes. Son temps combiné de 1 min. 57,38 s. le place tout juste derrière deux bobs allemands. Le champion en titre Francesco Friedrich a réalisé un temps combiné de 1 min. 57,00 s. tandis que Johannes Lochner suit au deuxième rang avec un temps combiné de 1 min. 57,03 s. 

« C’était une très bonne exécution, les gars ont bien poussé, nous sommes montés à bord proprement et j’ai bien piloté alors je suis plutôt heureux de cette journée, a déclaré Kripps qui n’était pas trop joyeux d’avoir pris une 10e place décevante à l’épreuve du bob à deux. »

À la poursuite de deux bobs allemands, Kripps en compte un autre, piloté par Christoph Hafer qui lui souffle dans le cou à 17 centièmes de secondes. La table est mise pour deux dernières manches enflammées.

« C’est assez difficile. Ils ont évidemment de l’excellent équipement, ils ont été assez rapides aujourd’hui avec de bons départs de Friedrich, a indiqué Kripps à propos de ses rivaux allemands. Nous sommes dans le coup avec Lochner au chapitre des départs, mais il possède une très bonne vitesse en piste. »

« Nous n’avons pas trop commis d’erreur aujourd’hui alors nous allons tenter de faire la même chose, exécuter notre course et tenter d’être rapides demain. »

Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell de Équipe Canada poussent sur la glace leur bob et deux d'entre eux sont déjà entrés en train de prendre position à l'intérieur. Le bob est bleu et blanc avec une feuille d'érable rouge sur le devant.
Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell du Canada commencent la série de l’épreuve du bob à quatre aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 19 février 2022, dans le district de Yanqing à Beijing. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Cam Stones affirme que l’équipe est en bonne position avant les deux dernières descentes.

« C’est idéal. Nous avons eu de bons départs, de bonnes poussées », raconte-t-il à propos de la première journée, mais il reconnaît que l’équipage au complet devra répéter le coup ou même améliorer leur performance. « Nous devrons faire exactement comme aujourd’hui avec deux poussées rapides, de bonnes courses et une fois sur la piste, nous ne sommes pas en lutte contre les Allemands. Sinous pouvons battre la piste demain, nous allons bien nous en tirer. »

Christopher Spring a piloté le deuxième bob canadien vers les deux dernières manches avec un 11e rang et un temps combiné de 1 min. 58,43 s. Le troisième bob piloté par la recrue olympique Taylor Austin est actuellement au 21e rang avec un temps combiné de 1 min. 59,48 s. C’est environ à quatre dixièmes de seconde du 20e rang ou sera effectuée la coupure au terme de la troisième manche pour avoir l’occasion de participer à la quatrième et dernière manche.

« Ça va, ça ne me fâche pas trop, a lancé Spring à propos de ses deux premières manches. Je trouve que j’ai bien piloté et que les gars ont bien poussé. Nous devons simplement trouver des centièmes de seconde à retirer ici et là. »

Ses coéquipiers — Cody Sorensen, Sam Giguère et Mike Evelyn — sont sûrs qu’ils peuvent y arriver.

« Nous avons certainement quelques centièmes de seconde en réserve pour demain », affirme Sorensen.

Les deux dernières manches seront disputées à compter de 20 h 30 (HE), samedi.