Les joueurs d'Équipe Canada célèbrent en groupe le but d'Eroc O'Dell lors du match en qualification contre l'Équipe de Chine à Beijing 2022THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Hockey masculin : Équipe Canada en quarts de finale après une victoire face à la Chine

Équipe Canada a atteint les quarts de finale du tournoi de hockey masculin à Beijing 2022.

Adam Tambellini a inscrit deux buts et trois aides pour mener le Canada à une victoire de 7-2 face à la Chine en ronde de qualification au Palais national omnisport.

Équipe Canada affrontera la Suède en quarts de finale mercredi dès 8 h 30 HE.

Jordan Weal a également marqué à deux occasions. Eric O’DellEric Staal et Jack McBain se sont également inscrits au tableau. Matt Tomkins a eu une bonne performance devant le filet signant ainsi sa deuxième victoire consécutive face à la Chine.

À LIRE : Équipe Canada défait la Chine dans son dernier match de la ronde préliminaire à Beijing 2022

Adam Tambellini marque un tir de pénalité face au gardien de but de l'équipe chinoise Paris O'brien lors du match de qualification du tournoi de hockey masculin à Beijing 2022
Adam Tambellini (15) marque sur un tir de pénalité face au gardien de but chinois Paris O’Brien en deuxième période du match de qualification du tournoi de hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mardi 15 février 2022. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Tomkins a été sollicité dès le début du match. Il a fait un bel arrêt tôt en première période sur un tir en échappé de Tyler Wong, listé comme Taile Wang, puis quelques minutes plus tard, arrêté un tir de pénalité de Spencer Foo, listé comme Shuai Fu, à 4:02.

Weal a marqué le premier but pour le Canada à 6:57 en avantage numérique. Adam Tambellini a effectué un tir et le rebond est allé à Weal qui a mis la rondelle au fond du filet. Weal a à nouveau marqué à 9:55 pendant un double avantage numérique sur une passe d’Eric Staal lorsque son tir a été dévié sur la jambe d’un défenseur de l’équipe chinoise.

La Chine a répliqué lorsque Cory Kane, listé comme An Jian, a marqué à 15:32. Après 20 minutes de jeu, c’était 2-1 pour le Canada.

À LIRE : Hockey masculin : défaite du Canada face aux États-Unis 

Le gardien de but de l’équipe chinoise Jeremy Smith, listé comme Shimisi Jieruimi, a effectué 15 arrêts en première période, mais n’est pas revenu au jeu en deuxième en raison d’une blessure. Paris O’Brien, listé comme Yongli Ouban, l’a remplacé devant le filet de la Chine.

Le Canada a à nouveau marqué en avantage numérique à 6:36 lorsque Tambellini a effectué un tir qui a atteint un défenseur chinois avant d’entrer dans le filet. À 8:39, Tambellini a été harponné pendant une échappée et on lui a octroyé un tir de pénalité. Il a déjoué O’Brien d’un tir bas du côté du bouclier. C’était alors 4-1 pour le Canada. À 12:05, un tir de Jason Demers a été redirigé par O’Dell dans le but pour porter la marque à 5-1 pour Équipe Canada.

Eric Staal et Eric O'Dell  célèbrent le but marqué par Jordan Weal lors du match de qualification du tournoi de hockey sur glace masculin contre la Chine à Beijin 2022
Eric Staal (12) et Eric O’Dell (19) célèbrent le but de Jordan Weal en première période du match de qualification du tournoi de hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mardi 15 février 2022. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

La Chine a été en mesure de profiter d’un double avantage numérique tard en deuxième période. Morgan Ellis a reçu une pénalité de cinq minutes et Tyler Wotherspoon une pénalité de deux minutes. Kane a marqué son deuxième but du match en plaçant un retour dans le haut du filet. Après deux périodes, la marque était de 5-2 pour le Canada.

À LIRE : Le Canada bat l’Allemagne à son premier match de hockey masculin à Beijing 2022

Staal a marqué à 15:55 en troisième. Il s’agit de son premier but dans un tournoi olympique depuis Vancouver 2010. Le tir du Capitaine d’Équipe Canada a dévié sur un défenseur de l’équipe adverse pour se faufiler derrière O’Brien. À 8:19, McBain a mis un rebond dans le fond du filet. C’était alors 7-2.

Le Canada a eu quelques autres possibilités de compter en troisième, mais aucune ne s’est concrétisée. Tomkins a arrêté les six tirs auxquels il a fait face pour sceller la victoire de 7-2 du Canada.

Les autres matchs de quarts de finale opposeront les États-Unis à la Slovaquie, le Comité olympique russe au Danemark, et la Finlande à la Suisse. Les gagnants iront en demi-finales.