Équipe Canada remporte le bronze à la première épreuve de sauts acrobatiques mixte par équipes de l’histoire à Beijing 2022
Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving ont joint leurs forces pour gagner le bronze à la première épreuve de sauts acrobatiques mixte par équipes.
Thénault a été la première à effectuer son saut. Elle n’a pas réussi l’atterrissage et a obtenu 62,74 points.
Fontaine a réussi un bon atterrissage à son saut, ce qui lui a valu 116,48 points. Pour cette compétition, l’athlète de 18 ans portait les gants de son père, un olympien ayant participé à trois Jeux olympiques.
Le vétéran de l’équipe canadienne Lewis Irving était le troisième à s’élancer. Effectuant un saut de difficulté élevé, il a été un peu débalancé à l’atterrissage, mais est resté sur ses skis. Il a obtenu 111,76 points.
Le Canada cumulait un total de 290,98 points.
Cette médaille est la première médaille olympique canadienne en saut acrobatique depuis le doublé de Veronica Brenner et Deidra Dionne qui avaient gagné respectivement l’argent et le bronze de l’épreuve féminine à Salt Lake City 2002 il y a 20 ans.
Nicolas Fontaine, le père de Miha, avait gagné une médaille lorsque le saut acrobatique était en démonstration il y a 30 ans à Albertville 1992.
Le Canada s’était qualifié parmi les quatre finalistes au troisième rang. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or avec un total de 338,34 points, devant la Chine qui a remporté l’argent avec 324,22 points.
C’est la première médaille olympique du Canada en saut acrobatique en 20 ans.