Dubois remporte l’argent au 1500 m courte piste dans une finale bondée
Steven Dubois a été récompensé pour sa patience à Beijing 2022.
Participant à une finale bondée du 1500 m en patinage de vitesse sur courte piste, Dubois est resté calmement à l’arrière avant de s’emparer de la deuxième place avec cinq tours à faire. C’est justement à cette deuxième place qu’il a terminé la course, devançant Semen Elistratov du ROC selon la photo au fil d’arrivée pour mériter l’argent.
À LIRE : Steven Dubois gagne l’argent au 1500 m de patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022
« Je savais que si je faisais une course intelligente, que j’utilisais mes jambes et que je ne faisais pas de mauvais choix, je pourrais être là, a déclaré Dubois. C’est ce que j’ai fait. J’ai effectué un dépassement, en fait deux, mais un gros dépassement. C’est tout ce qu’il a fallu pour obtenir une médaille. »
Le Coréen Hwang Daeheon a remporté l’or dans la course qui regroupait 10 patineurs, dont quatre ont obtenu des laissez-passer. Malgré la liste de départ digne d’un record olympique, il y a eu considérablement moins de chaos que dans le cadre de trois demi-finales.
« Quand il y a 10 personnes dans la course, vous ne pouvez pas vraiment être à l’arrière, car il vous sera impossible de revenir parmi les meneurs », a déclaré Dubois. « Vous l’avez vu dans cette course, les trois patineurs qui étaient à l’avant dans les cinq ou six derniers tours, nous avons tous terminé un, deux trois.
« Je devais être rapide, parce que personne ne veut être à l’arrière. »
Dubois est l’un des patineurs qui ont mérité une place en finale après avoir obtenu un laissez-passer des officiels. Patinant dans la deuxième de trois demi-finales, Dubois était en première place avec 10 tours à faire, mais il a fait une chute. Étant en position de qualification au moment de sa chute, le Canadien s’est qualifié pour la finale A après l’imposition de pénalités.
La nervosité était à son comble pendant l’attente de la confirmation qu’il avait décroché un laissez-passer après la course, ce qui lui procurait une occasion de monter sur le podium.
« C’est l’une de ces situations où j’étais en position de me qualifier pour la finale A et je ne pouvais rien y faire, a déclaré Dubois. À ce moment-là, je savais que je devais être avancé, mais l’annonceur et l’arbitre ont attendu un long moment, donc, je commençais à paniquer un peu après la course, honnêtement. »
À LIRE : Dix patineurs de vitesse courte piste nommés pour faire partie d’Équipe Canada à Beijing 2022
Dubois fait ses débuts olympiques à Beijing après avoir été réserviste au sein d’Équipe Canada en 2018. Deux des coéquipiers actuels de Dubois, Charles Hamelin et Pascal Dion, étaient de l’équipe qui ont remporté le bronze au relais 5000 m à PyeongChang 2018.
Bien que Dubois n’était qu’un substitut à l’époque, il pense que s’entraîner avec cette équipe et être témoin de ses succès à PyeongChang a été une source de motivation.
« Je sentais que ce que j’avais fait pendant toute l’année avait joué un petit rôle dans ce qu’ils avaient accompli (en 2018). Je pense que cela m’a aidé à me motiver pour arriver là où je suis maintenant. Je dois remercier la dernière équipe olympique (canadienne) et tous ceux qui ont été là au cours des quatre dernières années. »
Bien qu’il participe à ses premiers Jeux olympiques, Dubois a connu du succès au 1500 m sur la scène mondiale. Dubois a remporté trois médailles dans cette épreuve sur le circuit de la Coupe du monde depuis qu’il est devenu membre à temps plein de l’équipe en 2018-2019. Son meilleur résultat aux Championnats du monde est une quatrième place au 1500 m en 2019. Malgré ce succès, Dubois a déclaré qu’il doutait de lui-même avant la finale olympique, mais un groupe exceptionnel de participants a fait ressortir le meilleur de lui.
« Je tremblais un peu quand je suis arrivé en finale. Cependant, je crois que la présence d’autant de bons patineurs ait fait ressortir le meilleur de moi-même et c’est pourquoi j’ai réussi à patiner comme je suis capable de le faire et j’ai obtenu la médaille d’argent. Je tiens à remercier tous mes concurrents qui m’ont aidé à réaliser cette performance. »
Hamelin, quant à lui, a écopé d’une pénalité en demi-finale pour un changement de couloir qui a entraîné un contact, ce qui a mis fin à sa chance de remporter une autre médaille olympique dans une épreuve individuelle. Le parcours de Dion s’est arrêté en demi-finale.