Kim Boutin émotive après le bronze.Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Boutin reprend là où elle avait laissé

Kim Boutin a conclu PyeongChang 2018 en portant le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture, un honneur qui lui a été accordé après avoir remporté trois médailles — une d’argent et deux de bronze — en patinage de vitesse sur courte piste.

À ses deuxièmes Jeux olympiques, Boutin a repris là où elle avait laissé. Lundi, la jeune femme de 27 ans a remporté la première médaille canadienne en patinage de vitesse sur piste courte à Beijing 2022, en décrochant le bronze au 500 mètres. Elle avait remporté le bronze dans la même épreuve il y a quatre ans au terme d’une course où la patineuse sud-coréenne Minjeong Choi a été éliminée pour avoir heurté Boutin, ce qui avait propulsé la Canadienne sur le podium.

Kim Boutin qui célèbre sa course
La patineuse de vitesse sur courte piste d’Équipe Canada, Kim Boutin, célèbre après avoir remporté la médaille de bronze en finale du 500 m féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le lundi 7 février 2022. Photo : Andrew Lahodynskyj/COC

À LIRE : Kim Boutin médaillée de bronze du 500 m de courte piste à Beijing 2022

Boutin avait reçu des menaces et subi de l’intimidation en ligne après cette course de 2018. Elle espère cette fois être en mesure de vivre une expérience olympique beaucoup plus positive à Beijing.

« J’ai vraiment abordé cette compétition avec l’objectif d’être en union avec la glace et de laisser aller toutes les émotions qui allaient surgir. Les derniers Jeux ont été très émotifs et difficiles pour moi, racontait Boutin aux médias en français après la course.  Je voulais y aller étape par étape. »

Malgré les défis auxquels elle avait été confrontée à PyeongChang, Boutin a offert des performances extraordinaires. Elle est alors devenue la deuxième femme à remporter une médaille dans les trois épreuves individuelles sur courte piste au cours d’une même édition des Jeux olympiques, ajoutant une médaille d’argent au 1000 m et une médaille de bronze au 1500 m à sa médaille de bronze au 500 m. Elle tentera donc de répéter — et peut-être même d’améliorer — son exploit et tout est maintenant possible avec cette première médaille.

La tension était palpable au Palais omnisports de la capitale avant la finale de lundi. La première tentative de course a été interrompue quand Boutin a commis un faux départ. La deuxième tentative s’est terminée quelques secondes après le départ quand Arianna Fontana a chuté après avoir touché la lame d’une adversaire. Les officiels ont permis à la course de recommencer une troisième fois.

Boutin a conservé sa troisième position pendant la majeure partie de la course, tenant tête à la Chinoise Yuting Zhang. Fontana a remporté l’or tandis que Suzanne Schulting, des Pays-Bas, a remporté l’argent.

L’athlète originaire de Sherbrooke, au Québec, s’est dite fière de sa performance.

« Je considère qu’il s’agissait d’une course très difficile avec Arianna et Suzanne, deux athlètes que j’admire beaucoup. Je suis très heureuse de ma troisième place. »

Boutin s’est qualifiée de justesse pour la finale. Après avoir rapidement pris les devants en demi-finale, elle a vu Fontana prendre la tête en fin de course. Alors que seules les deux premières patineuses se qualifiaient, Boutin a devancé de justesse Elena Seregina, du Comité olympique russe, pour terminer en deuxième place.

Kim Boutin en action à la finale de 500 mètres de courte piste
Kim Boutin en action en demi-finale du 500 m féminin de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le lundi 7 février 2022.Photo by Andrew Lahodynskyj/COC

À LIRE : Dix patineurs de vitesse courte piste nommés pour faire partie d’Équipe Canada à Beijing 2022

« Je suis vraiment heureuse, affirme Boutin à propos de sa médaille de bronze. C’est incroyable d’être ici. J’ai eu un peu de difficulté en demi-finale, mais le fait de me retrouver en finale avec ces patineuses incroyables, Suzanne Schulting et Arianna Fontana, c’est toujours emballant. Ce sont des athlètes extraordinaires. Je leur voue une grande admiration. »

Boutin a connu beaucoup de succès depuis PyeongChang, remportant des médailles dans plusieurs épreuves des Championnats du monde. Elle est arrivée à Beijing en deuxième position au classement de la Coupe du monde sur 500 m cette saison après avoir remporté le titre au classement général en 2019-2020. Elle détient aussi le record du monde de l’épreuve avec un temps de 41.936 secondes obtenu en 2019, devenant ainsi la première femme à réaliser un temps sous les 42 secondes.

Même avec tous ses succès sur la glace, Boutin explique qu’elle a eu sa part de défis au cours des quatre dernières années, ce qui rend cette médaille de bronze encore plus savoureuse.

« Oui, j’étais très émotive. Mon parcours a été parsemé d’embûches au cours des quatre dernières années. Tout le processus personnel derrière cela m’a rendue émotive après la course. Je suis très fière de m’être sentie à l’aise sur la glace, sans aucune crainte. Avec une finale réussie. »

La Canadienne Alyson Charles a participé à la même demi-finale que Boutin, terminant quatrième, ce qui l’a relégué à la finale B où elle a pris le troisième rang.

Charles, Boutin et leur compatriote Florence Brunelle ont toutes trois patiné dans le même quart de finale. Boutin a terminé première tandis que Charles a été propulsée en demi-finale après que Brunelle ait été pénalisée.

Chez les hommes, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles n’ont pas dépassé les quarts de finale. Participant chacun à des quarts de finale différents, Dion n’a pas terminé la course suite à une chute tandis que Pierre-Gilles a été pénalisé.