Le planchiste Mark McMorris en plein saut, sa planche perpenticulaire au sol sur un fond de ciel complètement bleu. Il a un manteau rouge et des pantalons noir. Il est au-dessus d'une pente blanche de neige sur laquelle la signature visuelle Beijing 2022 est inscrite en noir avec les anneaux olympiques de couleur à droite.Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Parrot, McMorris et Toutant en quête d’autres médailles olympiques en snowboard

Max Parrot et Mark McMorris auront l’occasion d’ajouter une autre médaille de snowboard slopestyle à leur collection. Les deux se sont qualifiés pour la finale de l’épreuve masculine de slopestyle en snowboard à Beijing 2022.

Les deux planchistes avaient partagé le podium à PyeongChang 2018, Parrot gagnant la médaille d’argent et McMorris la médaille de bronze. Précédemment, McMorris avait remporté le bronze à Sotchi 2014 alors que l’épreuve faisait son entrée au programme olympique.

McMorris a pris le deuxième rang des qualifications présentées au Jour 2 à Beijing 2022, alors que ses coéquipiers d’Équipe Canada Sébastien Toutant, champion olympique en titre de big air, et Parrot ont terminé respectivement huitième et dixième. Les trois coéquipiers prendront part à la finale qui réunira les 12 meilleurs planchistes des qualifications au Jour 3.

McMorris s’est retrouvé dans une position difficile après avoir obtenu seulement 62,70 points à sa première des deux descentes de qualification, mais a été en mesure de bien se reprendre et d’obtenir 83,30 points à son deuxième essai.

« Ça s’est terminé sur une bonne note aujourd’hui », a dit l’athlète de 28 ans originaire de Régina. « Je me sentais bien sur ma planche, mais j’ai eu une première descente un peu plus difficile. »

« Être en mesure de bien répondre à la pression et de le faire à la deuxième descente me fait sentir super bien. Être l’un des derniers à descendre [en finale] et avoir une chance de gagner, c’est très spécial. Je suis vraiment content de la façon que ça a été aujourd’hui. »

  • Le planchiste Mark Morris vêtu de rouge et noir est en plein saut dans les airs au milieu du parcours de l'épreuve du slopestyle, entre 2 pentes. On aperçoit la signature de Beijing 2022 en noir sur la neige d'une des pentes. Gros soleil et ciel bleu.
  • Le planchiste d'Équipe Canada Max Parrot est sur sa planche, en plain envol sur le fond du ciel bleu. Il a les deux pieds sur sa planche et la tien avec une main. Son autre bras est vers l'arrière. On voit au loin le terrain dénudé de neige avec un petit drapeau bleu en avant-plan gauche de l'image.
  • Le planchiste est en plein saut sur une image complètement bleu avec un peu de poudrerie blanche de neige. Accroupi sur sa planche, on le voit de dos avec son manteau rouge et ses pantalons noirs. Il tient l'arrière de sa planche et semble être en motion de redescente de son saut.

Laurie Blouin tout près du podium

Du côté féminin, Laurie Blouin a amorcé la finale de l’épreuve féminine de slopestyle en tant que médaillée d’argent de l’édition précédente des Jeux. Elle était montée sur le podium à ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, dans une épreuve marquée par des conditions météorologiques difficiles qui avaient eu un impact négatif sur la compétition en causant de nombreuses chutes.

La météo n’a pas causé de problème aujourd’hui au Parc de neige de Genting et les athlètes en compétition ont été en mesure de montrer leur savoir-faire. « En finales aujourd’hui, c’était vraiment fou ! On a enfin pu montrer le niveau des femmes en snowboard comparé à PyeongChang » a expliqué Blouin.

Laurie Blouin sourit appuyée sur sa planche à neige.
La planchiste d’Équipe Canada Laurie Blouin réagit après sa descente en finale de l’épreuve féminine de slopestyle en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le dimanche 6 février 2022. Photo by Mark Blinch/COC *MANDATORY CREDIT*

Blouin est passée bien près de monter sur le podium. Son pointage de 81,41, obtenu à la troisième descente, lui a procuré le quatrième rang. « Ça a bien été », a dit l’athlète de Québec âgée de 25 ans. « J’ai fait quelques petites erreurs qui m’ont coûté cher un petit peu, mais ça arrive, ça fait partie de la game. »

Il faut dire que la compétition a été particulièrement relevée, Zoi Sadowski-Synnott de la Nouvelle-Zélande concluant avec une dernière descente spectaculaire, lui méritant 92,88 points et la médaille d’or.

Toute de suite après l’annonce des résultats, les autres compétitrices sont allées féliciter la médaillée d’or et lui faire l’accolade, illustrant bien la camaraderie qui règne parmi les athlètes de snowboard. « C’est cool, en snowboard, la chimie du groupe de compétitrices est bonne, c’est tellement relax », a dit Blouin. « Oui, on est compétitives, mais c’est un sport qui est amical, et on se soutient toutes entre nous. »

Blouin se concentre maintenant sur l’épreuve féminine de big air qui aura lieu au Jour 10 des Jeux.