Demi-lune en ski acrobatique : Brendan Mackay encore en or
Demi-lune : Mackay en or, Bowman en bronze
Brendan Mackay a remporté une deuxième médaille d’or de suite à la demi-lune en ski acrobatique à la Coupe du monde FIS de Calgary. Les Canadiens Noah Bowman et Rachael Karker ont également atteint le podium avec des médailles de bronze et d’argent, respectivement. Le Snow Rodeo, tel qu’habilement appelé par les Calgariens, a souri aux athlètes canadiens, qui ont réalisé deux soirées de trois podiums.
Tout au long de la semaine, le froid glacial a tenté de voler la vedette aux athlètes. Pour la dernière épreuve du samedi, la température a légèrement augmenté et le typique vent de Calgary a pris le dessus. Malgré ces conditions météorologiques difficiles, les Canadiens ont très bien performé.
Mackay connait bien la piste de Calgary, c’est sa ville natale et il y dévale la demi-lune depuis plusieurs années. Il connait aussi les forts vents, ce qui lui a donné un avantage lors de sa performance. Il a réalisé un score de 93,40 points, ce qui lui a permis de devancer l’Américain Alex Ferreira (90,40) et le Canadien Noah Bowman (88,00). C’est une deuxième médaille d’or d’affilée pour Mackay à Calgary, lui qui avait remporté l’épreuve du 30 décembre 2021.
Pour Bowman, c’est une deuxième bonne performance de suite, lui qui avait terminé quatrième quelques jours plus tôt.
Karker gagne l’argent
Chez les femmes, Rachael Karker a amélioré sa performance du 30 décembre en terminant cette fois-ci avec la médaille d’argent (89,40 points). Elle avait précédemment remporté le bronze. La Chinoise Eileen Gu (92,80) a réussi le doublé en remportant l’or pour une deuxième fois de suite. La troisième place est allée à l’Américaine Hanna Faulhaber (88,60). La Canadienne Cassie Sharpe a également bien fait, terminant quatrième avec 83,60 points.
Pour Karker, il s’agit d’un huitième podium d’affilée en Coupe du monde. Elle a gagné sa dernière médaille d’or en mars 2021 à Aspen, aux États-Unis. La prochaine étape de la Coupe du monde aura d’ailleurs lieu aux États-Unis au Mammoth Mountain Resort. À sa dernière compétition sur cette demi-lune, Karker avait remporté le bronze.