Le meilleur de 2021 : Mac Neil et Masse contribuent aux succès du Canada en natation à Tokyo

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Si Penny Oleksiak a fait la une des journaux en devenant l’athlète olympique canadienne la plus médaillée de tous les temps, elle n’est pas la seule nageuse canadienne à être montée sur le podium cet été.

Brillant dans leurs épreuves individuelles de même qu’en relais, Maggie Mac Neil et Kylie Masse se sont distinguées en remportant chacune trois médailles, permettant ainsi au Canada de se classer sixième en natation pour une deuxième fois consécutive aux Jeux.

Voici un aperçu de leurs exploits de l’été dans la piscine : 

Maggie Mac Neil, à droite, du Canada, réagit après avoir remporté la finale du 100 mètres papillon féminin alors que Sarah Sjoestroem, de Suède, regarde les Jeux olympiques d’été de 2020, le lundi 26 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (AP Photo/David J. Phillip)

À ses débuts olympiques à l’âge de 21 ans, Mac Neil a donné à Équipe Canada sa première médaille d’or au 100 m papillon à Tokyo 2020 en établissant un record canadien et un record de la région des Amériques. Elle est devenue seulement la troisième Canadienne à remporter une médaille d’or olympique en natation. 

À LIRE : Margaret Mac Neil sacrée championne olympique au 100 m papillon à Tokyo 2020 

À LIRE : Mac Neil s’habitue à son nouveau titre de championne olympique 

Tout cela est survenu seulement un jour après sa performance au sein de l’équipe de relais 4×100 m style libre (avec Kayla Sanchez, Rebecca Smith et Penny Oleksiak) qui a remporté l’argent. Il s’agissait d’ailleurs de la première médaille du Canada à Tokyo 2020. 

À LIRE : Médaille d’argent pour le Canada au relais 4×100 m style libre

Kylie Masse du Canada participe à la demi-finale du 200 m dos féminin aux Jeux olympiques d’été de Tokyo, le vendredi 30 juillet 2021. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

À sa deuxième participation aux Jeux olympiques, Masse est devenue la quatrième femme à terminer deuxième dans les épreuves de 100 m et de 200 m dos aux mêmes Jeux olympiques. 

Sur 100 m, elle a mieux fait qu’à Rio 2016 où elle avait remporté le bronze. Puis, sur 200 m, elle a fracassé son propre record national pour ainsi décrocher sa deuxième médaille d’argent. 

À LIRE : Kylie Masse gagne une médaille d’argent au 100 m dos à Tokyo 2020

À LIRE : Masse gagne la médaille d’argent au 200 m dos à Tokyo 2020

Maggie Mac Neil du Canada, de gauche à droite, Sydney Pickrem, Kylie Masse et Penny Oleksiak, dans l’eau, réagissent à leur temps pour remporter une médaille de bronze lors de la finale du relais 4 x 100 m quatre nages lors des Jeux olympiques d’été de Tokyo, à Tokyo, Dimanche 1er août 2021. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

À la dernière journée de compétition en natation, Mac Neil et Masse faisaient partie d’une redoutable formation au relais 4×100 m quatre nages. Masse a pris le départ (dos), suivi de Sydney Pickrem (brasse), de Mac Neil (papillon) et d’Oleksiak (style libre). Elles ont battu leur propre record national pour s’emparer de la médaille de bronze. 

À LIRE : Le relais féminin du 4×100 m quatre nages gagne la sixième médaille du Canada en natation à Tokyo 2020

À LIRE : Les « meilleures filles du monde » aident Oleksiak à atteindre le septième ciel

Mac Neil a conclu son année extraordinaire en obtenant d’autres récompenses. En octobre, elle a été nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020 dans le cadre de la remise des prix de l’Association des comités nationaux olympiques qui s’est déroulée sur l’île de Crète, en Grèce.

À LIRE : La triple médaillée olympique Maggie Mac Neil nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020

Pas mal du tout pour quelqu’un qui a passé une grande partie de son temps à s’entraîner dans la piscine de sa cour arrière à London, en Ontario, en raison des fermetures liées à la pandémie de COVID-19.