Photo : Darren Calabrese/COC
Photo : Darren Calabrese/COC

Coupe du monde de natation : un total de sept médailles pour les nageuses canadiennes à Berlin

Dimanche 3 octobre 2021

La fin de semaine de Margaret Mac Neil et de Kylie Masse à la première étape du circuit de la Coupe du monde FINA de natation se termine en beauté, récoltant respectivement la médaille d’or au 100 m papillon et la médaille de bronze au 200 m dos.

Avec un temps de 55,30 secondes, un nouveau record canadien, Mac Neil est montée sur la plus haute marche du podium du 100 m papillon. Elle a complété l’épreuve 0,19 secondes devant la Suédoise Louise Hansson. Elle conclue ainsi la compétition avec quatre médailles.

Masse de son côté a mis la main sur sa troisième médaille de la rencontre, cette fois-ci celle de bronze au 200 m dos. Avec un temps de 2:04,53, elle a terminé la course derrière Jojo Ramey des États-Unis (2:04,41) et Kira Toussaint des Pays-Bas (2:03,44).

Samedi 2 octobre 2021

Margaret Mac Neil et Kylie Masse ont répété leurs exploits de la veille en s’emparant encore une fois respectivement des deuxième et troisième marche du podium à l’épreuve du 100 m dos.

Avec un temps de 56,16 secondes, Mac Neil a terminé 0,13 s derrière la gagnante Louise Hansson de la Suède. Quant à Masse, son chrono de 56,31 secondes lui a permis de récolter une deuxième médaille de bronze dans la compétition.

Quelques instants plus tard, Mac Neil récoltait le bronze au 50 m papillon. Elle a été devancée par les Australiennes Emma McKeon et Holly Barrat, alors que son temps de 25,13 secondes, un record canadien, l’a placée 0,36 seconde derrière la gagnante.

Vendredi 1er octobre 2021

Les multiples médaillées de Tokyo 2020 Margaret Mac Neil et Kylie Masse sont toutes les deux montées sur le podium du 50 m dos à la première étape du circuit de la Coupe du monde FINA disputée à Berlin en Allemagne.

La championne olympique du 100 m papillon Maggie Mac Neil a pris le deuxième rang de la finale – très rapide! – du 50 m dos vendredi avec un temps de 25,84 secondes, seulement 0,03 seconde derrière la gagnante de l’épreuve Kira Toussaint des Pays-Bas. La performance de cette dernière correspond d’ailleurs au meilleur temps jamais enregistré à cette épreuve lors d’un événement de la Coupe du monde. Pour sa part, le temps de Mac Neil est un record canadien.

La spécialiste du 100 m et 200 m dos Kylie Masse a complété le podium avec un chrono de 25,96 secondes. Toussaint, Mac Neil et Masse sont les seules nageuses de cette finale à huit à avoir inscrit un temps sous les 26 secondes.

Plus tôt dans la séance, Mac Neil était passée bien près du podium, prenant le quatrième rang à l’épreuve du 100 m quatre nage individuel.