Dunfee remporte le bronze au 50 km marche à Tokyo 2020
Cinq ans après une quatrième place à quelques secondes du podium olympique, Evan Dunfee a remporté le bronze à Tokyo 2020, la première médaille du Canada dans cette épreuve, la plus longue du programme d’athlétisme.
Dunfee a conclu l’épreuve en 3 heures 50 minutes et 59 secondes.
Pour la deuxième moitié de la course, Dunfee faisait partie d’un peloton de poursuite de cinq athlètes qui se maintenait derrière le meneur de la course Dawid Tomala de Pologne, qui s’était détaché du peloton et qui à un certain moment, avait creusé une avance de près de trois minutes sur le peloton.
Avec 5 km à faire, Dunfee était cinquième. L’Allemand Jonathan Hilbert et l’Espagnol Marc Tur avaient creusé une avance sur le petit groupe de poursuivants. Dunfee était à 19 secondes derrière ces deux-là.
Dans les derniers kilomètres, Tomala a commencé à ralentir, tout comme Tur. Hilbert s’est alors emparé de la deuxième place. Dunfee avait Tur dans sa ligne de mire et alors qu’ils approchaient de la ligne d’arrivée, le Canadien l’a rattrapé et puis dépassé, s’emparant du bronze avec seulement neuf secondes d’avance sur l’Espagnol et levant les bras en signe de célébration.
Tomala a finalement gagné l’or en 3 h 50 min et 8 s, 36 secondes devant Hilbert, avec Dunfee seulement 15 secondes derrière lui.
Dunfee a pris ce départ est arrivé en tant que médaillé de bronze des Championnats du monde d’athlétisme 2019. Pour réaliser ce fait d’armes, il avait vaincu la chaleur accablante à Doha, au Qatar. Cette course s’est probablement avérée une bonne préparation pour Tokyo 2020. Tout au long de la course, Dunfee échangeait des linges de refroidissement autour du cou. À l’une des dernières stations de ravitaillement, il a laissé tomber le linge de refroidissement qui venait de lui être remis.
Les épreuves de marche et de marathon avaient été déplacées à Sapporo en prévision de la forte chaleur dans le centre de Tokyo à cette période de l’année. Toutefois, à 9 h heure locale, la température était de 29 degrés Celsius, alors que l’humidité de 68 % amenait la température ressentie à 35 degrés.
Dunfee avait été félicité pour son esprit sportif après sa quatrième place à Rio. Dans les derniers kilomètres de la course, il avait été bousculé par le Japonais Hirooki Arai et, après la disqualification d’Arai, pendant quelques heures, Dunfee avait été inscrit comme étant le médaillé de bronze. Toutefois, le jury d’appel a par la suite réintégré Arai. Dunfee n’a pas répliqué et poursuivi les discussions plus loin. Il a accepté cette décision. Les résultats ont donc été maintenus, le Canadien se retrouvant au pied du podium.