De Grasse « reconnaissant » après sa médaille de bronze au 100 m à Tokyo 2020
Aux Jeux olympiques de Tokyo 1964, le Canadien Harry Jerome a remporté la médaille de bronze au 100 m masculin. De retour dans la capitale japonaise 57 ans plus tard, un autre Canadien est monté sur la troisième marche du podium au terme de la même épreuve.
Derrière ses lunettes de soleil dorées, Andre De Grasse a été aussi concentré qu’un rayon laser tout en restant parfaitement serein dans chacune de ses trois courses du 100 m aux Jeux de Tokyo 2020, lui qui a de nouveau réussi à se forger une place sur le podium dans une des épreuves les plus prestigieuses des Jeux olympiques.
« Je me sens bien. Je suis vraiment content d’avoir réalisé un record personnel, a déclaré De Grasse. C’était une bonne course. Tout le monde a très bien couru, alors je suis simplement vraiment content d’être de retour sur le podium. » À sa première course de la journée, en demi-finale, De Grasse (9.98 secondes) a pris le deuxième rang derrière l’Américain Fred Kerley (9.96), obtenant ainsi une des deux places de qualification automatique pour la finale.
De Grasse a reconnu qu’il a dû faire des ajustements à la suite de sa demi-finale, mais quand l’athlète de 26 ans est revenu s’installer dans son bloc de départ dans le couloir 9 en vue de la finale, il était fin prêt. Un autre faux départ allait retarder la tenue de la finale du 100 m masculin, mais peu importe. Le sprinteur de Markham, en Ontario, reviendra au Canada à titre de médaillé de bronze du 100 m avec une nouvelle marque personnelle de 9.89 secondes, lui qui avait aussi raflé le bronze aux Jeux de Rio 2016.
À LIRE : De Grasse remporte le bronze du 100 m à Tokyo 2020
Après avoir dû composer avec des blessures qui ont menacé la suite de sa carrière après les Jeux de 2016, De Grasse a reconnu qu’il était heureux de pouvoir participer de nouveau à des courses olympiques.
« Je suis juste vraiment reconnaissant. Je suis béni. J’ai travaillé vraiment fort pour revenir après mes blessures. Je n’ai jamais perdu confiance en moi, a-t-il dit. Je dois remercier ma famille et les gens qui faisaient partie de mon système de soutien, ils ont continué de me pousser jusqu’au bout. Il y a eu des moments où j’ai voulu abandonner après avoir été blessé. Ils ont continué de pousser en me disant, ‘Tu n’as pas terminé. Il t’en reste encore beaucoup à faire. Tu es jeune.’
« Je suis juste vraiment content d’être revenu en piste et j’ai le sentiment de devenir meilleur d’une année à l’autre, a ajouté De Grasse. Ce record personnel, je le considère comme un signe que j’ai de bonnes chances en vue de l’année prochaine et en vue des prochains Jeux olympiques. »
De Grasse va maintenant se préparer en vue de l’épreuve masculine du 200 m, puis il rejoindra les rangs de l’équipe canadienne masculine du relais 4×100 m pour conclure les Jeux.