Jessica Klimkait devient la première femme canadienne médaillée olympique en judo
Jessica Klimkait est devenue la première femme canadienne à gagner une médaille olympique en judo en remportant le bronze dans la catégorie des 57 kg à Tokyo 2020.
Championne du monde en titre et numéro un mondial, Klimkait a reçu un laissez-passer au premier tour et a commencé sa journée en battant la Bulgare Ivelina Ilieva par ippon en huitièmes de finale. Elle a poursuivi avec une victoire par ippon sur Julia Kowalczyk de la Pologne en quart de finale.
La table était mise pour sa rencontre avec la Française Sarah Léonie Cysique, classée sixième au monde, en demi-finale. Aucune des judokas n’a pu marquer de point offensif dans les quatre minutes réglementaires, au cours desquelles Klimkait a été pénalisé à deux reprises pour de fausses attaques.
Elles ont donc poursuivi en prolongation de Golden Score. Cysique a alors reçu deux pénalités, ou shidos, pour non-combativité. Elles se retrouvaient ainsi toutes deux dans une position où une autre pénalité leur coûterait le match. Un peu plus de trois minutes après le début de la prolongation, Klimkait a reçu un autre shido pour une fausse attaque, donnant à Cysique la victoire et la chance de remporter l’or.
Klimkait a obtenu le bronze en remportant son combat contre la Slovène Kaja Kajzer, 15e au monde. Ce combat est également allé en prolongation de Golden score alors qu’aucune des judokas n’avait marqué en temps réglementaire. Rapidement, Klimkait a inscrit un waza-ari qui lui a conféré la victoire.
Les cinq précédentes médailles olympiques du Canada en judo ont été remportées par des hommes, la première étant la médaille d’argent de Doug Rogers à Tokyo 1964 alors que le sport faisait ses débuts olympiques au Nippon Budokan, le même site où Klimkait a vécu son moment historique à Tokyo 2020. Le plus récent médaillé olympique de judo est Antoine Valois-Fortier qui avait remporté le bronze à London 2012.