Hau-Li Fan nagera à Tokyo 2020

Hau-Li Fan s’est qualifié pour Tokyo 2020 à l’épreuve du marathon de natation de 10 km grâce à une 18e position lors de l’épreuve qualification olympique à Setubal, au Portugal.

Le nageur natif de Burnaby, en Colombie-Britannique, a parcouru les 10 km en 2 heures 3 minutes 5,40 secondes. Au terme de la course, il a obtenu son billet pour l’épreuve olympique à Tokyo 2020 en étant le meilleur représentant du continent américain provenant d’un pays encore non qualifié.

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

L’épreuve a été remportée par l’Anglais Hector Thomas Cheal Pardoe qui a atteint l’arrivée après 2 heures 02 minutes 07,60 secondes. Les deuxième et troisième marches du podium ont été obtenues respectivement par le Grec Athanasios Kynigakis et le Britannique Tobias Patrick Robinson.

Fan, tout comme Kate Sanderson, qui a obtenu son billet samedi grâce à une troisième place à la même épreuve chez les femmes, participera à ses premiers Jeux olympiques.

Au total, 15 places pour l’épreuve olympique du marathon de natation étaient en jeu lors de cette épreuve de qualification; chaque pays ne pouvait toutefois qualifier qu’un seul athlète par genre. Les neuf athlètes les mieux classés de l’épreuve, à raison d’un nageur par pays, ont obtenu une place. Une place était attribuée au Japon, pays hôte des Jeux, et les cinq places restantes étaient distribuées à l’athlète le mieux classé, provenant d’un pays encore non qualifié, de chacun des cinq continents.

Un total de 25 athlètes de chaque genre prendront part au 10 km à Tokyo; les 10 meilleures femmes et les 10 meilleurs hommes avaient obtenu leur laissez-passer lors des Championnats du monde de la FINA 2019.