Dans le cadre des célébrations du compte à rebours à un an des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le comité d’organisation a dévoilé le design du flambeau olympique.

Évoquant le feu et la glace avec l’agencement d’un ruban rouge flamboyant à l’intérieur et d’un ruban plaqué argent sur la face extérieure, le flambeau, nommé « Flying » (l’Envol) – symbolise « la lumière et la chaleur qu’il portera sur la scène des sports d’hiver ».

Le design du flambeau répète aussi l’allure de la vasque qui a accueilli la flamme olympique aux Jeux olympiques de 2008, soulignant une fois de plus l’héritage olympique de la ville.

Le concept final signé Li Jianye a été retenu parmi 182 soumissions dans le cadre d’un concours international. « En utilisant la même combinaison de couleurs et en partageant les mêmes éléments artistiques de la vasque des Jeux de 2008, nous désirons saluer favorablement le monde comme nous l’avons fait aux Jeux d’été et mettre en vitrine la riche culture olympique de Beijing », a déclaré Li.

La vasque olympique est allumée lors des Jeux de Beijing 2008

L’ancienne gymnaste chinoise Li Ning se prépare à allumer la vasque lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2008, le vendredi 8 août 2008. LA PRESSE CANADIENNE / Paul Chiasson

La forme du flambeau a été inspirée par une plante en croissance qui perce le sol. Les endroits où on peut voir le ruban rouge à travers l’extérieur argenté symbolisent la Grande Muraille de Chine et les traces que les athlètes laissent sur la glace et la neige.

Sur le bas de la poignée du flambeau, un motif de flocons de neige représente l’art chinois du papier découpé. La position de deux flambeaux pour le relais de la flamme symbolise une poignée de main de coopération.

Le design du flambeau paralympique est très similaire, avec un ruban intérieur doré au lieu du rouge et incorpore aussi du braille sur la poignée.

Ces concepts ont été dévoilés dans le cadre d’une cérémonie au Centre national de natation où les épreuves de curling seront disputées en 2022.