Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont dévoilé leur mascotte ce matin : un adorable panda nommé Bing Dwen Dwen!

« Bing » se traduit par « glace », et symbolise également la pureté et la force, et « Dwen Dwen » représente les enfants. La mascotte incarne la force et la volonté des athlètes et contribuera à promouvoir l’esprit olympique.

Mais d’où vient Bing Dwen Dwen? Comme on peut le voir dans la vidéo de Beijing 2022, ce mignon petit panda est arrivé de loin pour venir assister aux Olympiques! Alors qu’il était bien tranquille dans sa forêt de bambou recouverte de neige, une comète magique est venue s’écraser tout près… Pour créer un passage secret!

Ayant été choisi comme mascotte des Jeux, Bing Dwen Dwen a fait une visite des principaux lieux de compétition. Pour être à l’image de ceux-ci, le panda s’est équipé d’un costume de glace avec un cercle multicolore autour de son visage. Les couleurs de son casque sont celles du logo officiel de Beijing 2022 et représentent aussi les pistes de sports de glisse. Parfait pour être reconnaissable d’entre tous les pandas!

Son costume ressemble un peu à celui d’un astronaute, et ce n’est pas par hasard : cela fait écho aux nouvelles technologies, pour un avenir aux possibilités infinies. Et voyez-vous le coeur dans sa patte gauche? Il évoque l’hospitalité du pays hôte.

Non mais, avouez que notre nouvel ami pourrait difficilement être plus adorable.

Bing Dwen Dwen est aussi une mascotte très habile dans tous les sports d’hiver! C’est peu surprenant, étant donné qu’elle en est une grande passionnée. On pourrait dire qu’elle est donc la parfaite candidate au poste d’ambassadrice des Olympiades d’hiver!

La mascotte des Jeux de 2022 avait fait l’objet d’un concours de design. Les organisateurs ont reçu plus de 5 800 dessins de mascottes de 35 pays! Parmi les critères, elle devait représenter la culture chinoise. Pas étonnant qu’on se retrouve avec l’animal le plus populaire du pays du Soleil levant, aussi reconnu comme trésor national!

Selon le comité organisateur, « avec son costume de glace, son coeur d’or et son amour pour tous les sports d’hiver, ce panda est prêt à partager le véritable esprit des Olympiques avec le monde entier ».

On a déjà hâte de mettre la main sur notre peluche Bing Dwen Dwen! Et vous?

Visitez la page des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022!

Du côté des Jeux paralympiques, on nous a présenté Shuey Rhon Rhon, la lanterne chinoise!