Les sports d’hiver pointent leur nez, et Équipe Canada semble prête à attaquer cette nouvelle saison! Les patineurs artistiques canadiens ont décroché deux médailles et deux tops 10, ce week-end, pour la première compétition de la saison.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Patinage artistique

La Classique internationale d’automne était la première compétition mondiale de la saison pour les patineurs canadiens, qui y ont récolté deux médailles. D’abord, samedi, Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté l’épreuve de danse sur glace avec 202,49 points. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ont pris l’argent (184,09), et les Français Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, le bronze (182,91).

Un autre duo de Canadiens, Carolane Soucisse et Shane Firus, a pris le 5e rang avec un pointage de 172,90.

Dimanche, Keegan Messing a non seulement remporté le bronze chez les hommes, mais il a en plus fait preuve d’un esprit sportif à toute épreuve lors de la cérémonie des médailles. Regardez la vidéo!

Il a pris le troisième rang avec 256,02 points, derrière le champion du monde Yuzuru Hanyu, du Japon, (279,05) et Kevin Aymoz, de la France (256,02). Le Canadien Conrad Orzel participait également à l’épreuve; il a terminé 6e (214,98).

Camp des recrues RBC

Catherine Lizotte et Ian Holmquist, les gagnants de la Finale nationale du Camp des recrues RBC 2019.

C’était la Finale nationale du Camp des recrues RBC, samedi, à Calgary. Cette finale réunissait les 100 meilleurs athlètes issus des qualifications régionales et provinciales, pour qu’ils puissent se faire compétition devant les fédérations sportives nationales.

Un garçon et une fille ont été couronnés gagnants de la compétition : Ian Holmquist et Catherine Lizotte!

Gymnastique artistique

Thierry Pellerin est un gymnaste à surveiller. Ce week-end, il a remporté le bronze au cheval d’arçons, à la Coupe World Challenger de Paris, grâce à un pointage de 14,450. Joshua Nathan, de la Grand-Bretagne, a pris l’or avec 14,600 points, et Kirill Prokopev, de la Russie, est reparti avec l’argent (14,500 points).

La semaine dernière, il a réalisé un rêve professionnel lorsqu’il a présenté en compétition une nouvelle sortie au cheval d’arçons, le « Pellerin », qui est désormais reconnue mondialement.

Cyclisme

Maghalie Rochette remporte la Coupe du monde de cyclo-cross de Iowa City, aux États-Unis, le 14 septembre 2019. Photo : UCI Cyclocross/Twitter

La Canadienne Maghalie Rochette a remporté la Coupe du monde de cyclo-cross (CX) pour la première fois de sa carrière, dimanche, à Iowa City. Elle a enregistré un chrono de 46:23 minutes. La Tchèque Katerina Nash (46:30) et l’Américaine Clara Honsinger (46:38) l’ont rejointe sur le podium.

Dans cette discipline, les cyclistes roulent sur des circuits accidentés et techniques de 2,5 à 3,5 km. Il ne s’agit pas d’une épreuve olympique.